Trois studios hollywoodiens finalisent un concurrent de Hulu


Paramount, MGM et Lions Gate préparent le lancement de Epixhd.com, une plate-forme de VoD concurrente de Hulu et de Youtube.

Hulu aura bientôt un nouveau concurrent sur le marché de la vidéo à la demande aux Etats-Unis. Les studios Paramount, Lions Gate et MGM, viennent de former une joint venture baptisée Epix, afin de diffuser légalement leurs productions sur un site dédié, Epixhd.com. Après le lancement du site, prévu pour octobre, une chaîne câblée payante sera proposée sur les réseaux américains.

Interrogé par Reuters, le directeur général du site, Emil Rensing, estime que le succès de sa plate-forme reposera sur la richesse de son catalogue. Il affirme que Epixhd.com proposera pas moins d'un tiers de tout le box-office hollywoodien. En plus de l'accès aux films, des contenus additionnels (bandes annonces, castings, résumés, etc.) fournis directement par les studios.

Contrairement à Hulu, la plate-forme de VoD gratuite créée par NBC Universal et News Corp (rejoints depuis par Disney), Epixhd.com sera disponible en échange d'un abonnement payant. La plate-forme proposera cependant aux abonnés d'inviter leurs amis à regarder un film gratuitement depuis un autre ordinateur en même temps qu'eux. Une messagerie instantanée permettra aux internautes de discuter à distance pendant la diffusion du film.

Epixhd.com semble en partie constituer une réponse de Viacom, propriétaire des studios Paramount, à Youtube. Le groupe média a en effet porté plainte en mars 2007 contre la plate-forme vidéo de Google pour violation massive de droit d'auteur. Selon Viacom, Youtube aurait permis aux internautes de voir illégalement 160 000 de ses vidéos. En demandant un milliard de dollars de dommages et intérêts à Google, Viacom est devenu un des symboles de la fronde anti-Google chez les ayants-droit.

Hulu / Box