Musique : création d'une mission pour favoriser l'offre légale


Alors que la question du développement de l'offre légale était prise en charge par Nathalie Kosciusko-Morizet, Frédéric Mitterrand lance une mission sur le même sujet.

Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand va créer une mission qui aura pour but de plancher sur le développement de l'offre de musique légale, selon l'AFP. Celle-ci sera présidée par Patrick Zelnik, PDG du label indépendant Naïve et président du syndicat des labels indépendants, Impala, et sera en partie constituée de l'ancien ministre de la Culture Jacques Toubon et du PDG de Sotheby's France, Guillaume Cerutti.

Selon l'agence de presse, cette mission sera présentée officiellement ce jeudi 3 septembre. La réflexion sur le développement de l'offre légale était jusque-là principalement menée par la Secrétaire d'Etat à l'Economie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet (voir la question du chat vidéo de NKM :  "Quelle voie privilégiez-vous pour développer l'offre légale de musique ?" , du 23/06/09).

Cette dernière se fait ainsi prendre de court par le nouveau ministre de la Culture qui espère sans doute laisser une autre trace dans ce débat que celle d'avoir été le ministre de la Culture sous lequel aura été voté l'Hadopi 2 (dont le vote solennel devrait avoir lieu le 15 septembre à l'Assemblée nationale).

Nathalie Kosciusko-Morizet