Tout savoir sur l'Open Graph L'Open Graph, fer de lance des médias et e-commerçants ?

"Les plug-ins Facebook ont connu un succès sans précédent : 90 % des sites les ont intégré sans savoir les transformer de manière utile"

Pour Emeric Ernoult, le dirigeant de l'agence de marketing social Affinitiz, trois secteurs pourront bénéficier massivement de l'Open Graph : l'industrie des médias et des contenus multimédias en ligne, le secteur du voyage et du tourisme, ainsi que les e-commerçants.


Il estime ainsi que d'ici deux à trois ans, les sites importants auront intégré des postes de "social media optimisation" (SMO), de la même manière que les acteurs du Web français ont mis du temps à intégrer des experts de "search engine optimisation" (SEO) dans leur structure. "Les plug-ins Facebook ont connu un succès sans précédent et 90 % des sites les ont intégrés, reste qu'ils doivent maintenant les transformer de manière utile, ce qui passe par une intégration plus profonde que l'apparition simple de plug-ins", note-t-il.


emeric ernoult, fondateur de l'agence affinitiz
Emeric Ernoult, fondateur de l'agence Affinitiz © S. de P. / Affinitiz

"Les médias ont un fort besoin de génération de trafic, et seront amenés à intégrer l'Open Graph pour optimiser la puissance des recommandations sociales ou encore avoir d'autres indicateurs de tracking". Il en est de même pour l'industrie de la musique, à ce titre Spotify a déjà intégré un bouton "J'écoute" dans son service de musique en ligne.


"Mais attention, personnaliser des actions nécessite l'intégration d'un "Custom Graph", exercice plus complexe que l'intégration de l'Open Graph. En plus d'accepter une simple connexion grâce au Facebook Connect, l'utilisateur devra aussi installer une application Facebook supplémentaire, qui autorise le site tiers à venir poster ses actions personnalisées" indique Emeric Ernoult.


Du côté du secteur touristique, Emeric Ernoult explique que "le premier critère de sélection d'un voyage, c'est la recommandation de ses proches". Et d'ajouter "je pense même que les acteurs du secteur qui ne prendront pas le virage du social commerce vont voir leur taux de conversion chuter". Rien de tel que de proposer à ses prospects des offres en fonction des précédents achats voir des précédentes navigations de leurs relations Facebook.


les sites pourront simplifier l'inscriptions des internautes grâce à leur
Les sites pourront simplifier l'inscriptions des internautes grâce à leur identifiant Facebook en utilisant le Facebook Connect © Capture d'écran / Facebook

Enfin, du côté des e-commerçants, Jeremy Benmoussa explique que ces derniers "ont un fort taux d'abandon de panier entre le moment où le consommateur choisit son produit et le moment où il doit s'inscrire ou se connecter. Rien que pour cela, le Facebook Connect permet de faciliter l'inscription, qui se fera en un seul clic". Et à l'évidence, les sites marchands se retrouveront progressivement face à une transformation de leur méthodes marketing, faisant face à l'émergence du "social commerce", ils devront adapter leur e-marketing pour le transformer en marketing social.