Tout savoir sur l'Open Graph Les nouveautés de l'Open Graph 2.0

"Pour comprendre la logique de l'Open Graph, il faut se dire que notre profil Facebook n'est pas une simple carte d'identité, c'est un profil social intégrant la totalité de nos informations et celles de nos relations" poursuit Jeremy Benmoussa. L'Open Graph est donc un ensemble de métadonnées, qui grandissent au fil de son intégration sur des sites tiers. N'importe quel éditeur de site tiers pourra alors les exploiter dès que l'internaute se connecte sur son site avec le Facebook Connect.


jeremy benmoussa, dirigeant de l'agence up 2 social
Jeremy Benmoussa, dirigeant de l'agence Up 2 Social © S. de P. / Up 2 Social

Une nouvelle étape de l'expansion de l'écosystème de Facebook

Allant plus loin qu'une simple intégration de plug-ins comme les boutons Facebook déjà connus des internautes, l'Open Graph 2.0 dévoilé le 22 septembre lors de la f8 conference, a trois nouveautés. "Il permet d'une part aux API tierces de poster automatiquement des informations sur le profil d'un utilisateur, chose qui auparavant était limitée à l'action J'aime", explique Jeremy Benmoussa. "De plus, les actions que les internautes ont sur des objets peuvent alors être segmentées". De ce fait, il sera en plus de l'action "j'aime" possible de développer des modules d'action du type "j'ai envie d'acheter", "j'ai acheté", "j'écoute", "j'ai lu"...  


Troisième point fort, "l'Open Graph rassemble toutes les informations concernant notre activité dès que l'on est connecté à un site via le Facebook Connect. En plus de savoir ce que l'on fait, il permet de savoir ce que nos amis font, aiment, lisent, partagent etc." poursuit Jeremy Benmoussa.


En fournissant des outils analytiques sur sa plate-forme pour développeurs, Facebook apporte alors aux annonceurs des informations stratégiques destinées à pousser la recommandation de produits et les souscriptions à son programme publicitaire.


Pour Jeremy Benmoussa, l'Open Graph est bénéfique car "il sera facile pour Facebook de proposer des produits. Si vous cherchez par exemple un album de musique pour l'anniversaire d'une amie qui est fan d'une artiste sans que vous le sachiez, les plug-ins sur les sites marchants pourront alors vous le suggérer, car ils sauront que cette amie est fan de l'artiste sur Facebook et que c'est son anniversaire".