Ce que la Timeline Facebook va apporter aux marques Portez votre taux de couverture à 75% de vos fans

Si votre page Facebook est une véritable vitrine sur votre univers, vous devez avoir conscience que vos fans sont parfois trop occupés pour avoir le temps  de venir y faire un tour. "90% des interactions entre une marque et un membre de Facebook se font via le fil d'actualité de ce dernier, constate Thomas Jestin. Avoir une page léchée est important mais pas suffisant. Engager des conversations avec ses fans implique de réfléchir à une véritable stratégie de publication."

 

A vous donc de créer des posts engageants, portés par des textes concis et des visuels travaillés pour séduire vos fans (le "owned media") et les amis de vos fans (le "earned" media) pour lesquels ces derniers jouent le rôle de prescripteurs en likant ou commentant vos publications.

avec le reach generator, votre contenu est poussé dans la colonne de droite.
Avec le reach generator, votre contenu est poussé dans la colonne de droite. © Capture d'écran Facebook

On estime qu'une marque touche à peine 16% de ses fans lorsqu'elle poste une publication. Le "reach generator", tête de pont des nouveaux services mis au point par Facebook, va permettre aux marques d'augmenter ce taux de couverture, en le portant 75%. Le principe ? Payer pour que des publications, déjà postées, soient vues par leurs fans, en colonne de droite.

 

Le reach generator ne sera dans un premier temps disponible que pour les gros comptes.

Un mélange de publicité et de publication qui semble a priori très efficace car adressé à des personnes qui apprécient déjà l'émetteur du contenu et accueilleront donc sans doute favorablement un message qu'ils n'avaient pas eu le temps de voir. Attention toutefois, "dans un premier temps, le "reach generator" est disponible à un nombre limité de marques, dont les pages ont un nombre de fans et un potentiel de développement d'engagement significatif", prévient Damien Vincent.

 

Une présence effective sur Facebook implique donc d'être proactif et de séduire l'usager, en lui proposant des contenus qui l'intéresseront, le divertiront ou l'informeront... et le feront ainsi atterrir sur la page de la marque. "Créativité et assiduité sont le meilleur moyen d'entretenir le dialogue avec son premier cercle de fans, avant d'en conquérir un deuxième, constitué des amis des fans. Avec à la clé des millions de likes", conclut Thomas Jestin.

Facebook / Curation