Paul Allen accuse les géants du Web de violer ses brevets

Le co-fondateur de Microsoft accuse désormais nominalement les services Gmail, Google Maps ou encore iTunes de violer des brevets de sa société Interval.

Quatre mois après une première plainte contre onze groupes américains pour violation de brevets, Interval Licensing revient à la charge. A la demande du juge qui avait repris les arguments de Google et Apple, deux sociétés accusées, la société appartenant à Paul Allen, co-fondateur de Microsoft, précise ses accusations.

La plainte indique désormais quels services en particulier utiliseraient des technologies protégées par les quatre brevets d'Interval. Chez Google, rapporte le "Wall Street Journal", il s'agit par exemple de Gmail, de Google Maps, de Google Vidéo, du réseau social Orkut et du moteur de recherche. Chez Apple, iTunes, les boutiques d'applications et Apple TV sont visés.

Ces services utiliseraient des technologies qui permettraient de comparer et donc de suggérer des contenus à des utilisateurs. Interval Research, un incubateur installé dans la Silicon Valley, a été fermé il y a dix ans. Outre Google et Apple, les sociétés visées par sa plainte sont Facebook, Yahoo, AOL, eBay, la filiale de Google YouTube, Netflix, et les vendeurs de meubles Staples, Office Depot et OfficeMax.