Fleur Pellerin ajoute le crowdfunding à sa feuille de route pour 2013

Lors du Forum international de la cybersécurité, la ministre a également annoncé le lancement du projet Idénum pour créer une solution d'identité numérique universelle.

Après avoir refondu le Conseil national du numérique (CNNum) et annoncé vouloir créer un grand quartier numérique à Paris, la ministre déléguée en charge des PME et de l'économie numérique Fleur Pellerin a précisé, au cours des derniers jours, sa feuille de route pour 2013. Lors du Forum international de la cybersécurité, le 28 janvier, elle a annoncé dans une communication conjointe avec le ministre de l'Intérieur Manuel Valls le lancement d'un projet d'identité numérique via la création de la société Idénum. Imaginée dans le cadre des investissements d'avenir par l'Etat, le Groupe La Poste, Euro-Information, Pages Jaunes et SFR, cette initiative vise à fédérer différents acteurs français du numérique autour d'une solution d'identité numérique commune et universelle.

Lors d'une conférence de presse organisée le 29 février, en amont du Salon des entrepreneurs qui débutera le 6 février prochain, Fleur Pellerin a par ailleurs salué l'essor du crowdfunding outre-Atlantique et indiqué que le gouvernement allait se pencher sur "les verrous réglementaires à faire sauter pour faciliter ce type de financements". La ministre a précisé que le groupe de travail des Assises de l'entrepreneuriat oeuvrant sur la question du financement collaborait actuellement avec l'Autorité des marchés financiers (AMF) pour accompagner le déverrouillage juridique du financement participatif en France.

Juridique / Levée de fonds