Comment Pinterest est devenu le nouveau réseau social à la mode Un terrain de jeu pour les marques les plus créatives

Si, en France, les incursions de marques sur la plate-forme sociale sont plutôt timides (seuls Easyjet et Cyrillus ont officialisé leur arrivée), l'ergonomie et la richesse visuelle de Pinterest laissent présager de nombreuses opportunités. Ainsi, au-delà des possibilités qu'offre le site pour le commerce en ligne, avec un utilisateur qui s'établit comme prescripteur lorsqu'il épingle un objet qu'il apprécie (un côté "catalogue" que Pinterest valorise grâce à ses liens d'affiliation), Pinterest constitue un véritable terrain de jeu pour les marques les plus créatives.


L'occasion pour les marques de montrer la richesse de leur univers

"Attention toutefois à ne pas y aller dans une optique exclusivement tournée vers le business, prévient Grégory Pouy. J'y vois plutôt l'occasion pour les marques de renouer avec leurs valeurs et de montrer aux internautes toute la richesse de leur univers." Un travail de branding que l'armée américaine n'hésite pas à effectuer en partageant les coulisses de son quotidien par le biais de visuels forts répartis dans des rubriques telles que "Welcome Home!" ou "Humanitarian Relief".


Les marques doivent prendre conscience que leur relation avec les consommateurs ne peut plus se réduire à la promotion de leurs produits. Ceux-ci, friands de contenus pratiques, ludiques ou divertissants, exigent dorénavant davantage... Des contenus ancrés dans leur quotidien et qui contribuent  à nouer des liens forts entre la marque et eux. Et c'est avec ce brand content que Pinterest peut permettre de renouer.

 

"Par ailleurs, la plateforme permettra sans doute d'offrir aux marques des insights intéressants sur leurs followers, en identifiant leurs centres d'intérêts", suggère Grégory Pouy. A l'occasion d'un lancement de produit, une marque peut ainsi analyser les réactions que suscite sa dernière création et voir si elle est adoptée par la communauté.


On le voit donc, le service peut apporter une véritable plus-value... A condition de venir se greffer intelligemment dans la communication online des marques car son audience relativement faible ne permet pour l'instant pas de faire l'impasse sur les réseaux plus populaires que sont Facebook et Twitter.

 

easyjet a montré l'exemple, les autres devraient suivre.
Easyjet a montré l'exemple, les autres devraient suivre. © S. de P. Easyjet

Facebook / Pinterest