Dossier L'UE dévoile le plan d'action de sa stratégie numérique

Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne, a présenté le 19 mai le plan d'action de sa stratégie numérique. Première des sept "initiatives phares" prises dans le cadre de la stratégie "Europe 2020", ce plan est destiné à "contribuer notablement à la croissance économique de l'UE et [à] faire profiter tous les secteurs de la société des avantages de l'ère numérique". La Commission note en effet que depuis 15 ans, les gains de productivité réalisés au sein de l'Union sont dus pour moitié aux TIC. Elle s'attend à ce que cette tendance se renforce.

Son plan d'action numérique prévoit une centaine de mesures de suivi dont 31 d'ordre législatif. Elles sont organisées en sept domaines sur lesquels Bruxelles prévoit de concentrer ses efforts :

 Mettre en place d'un marché numérique unique,

 Améliorer la normalisation et l'interopérabilité dans le domaine des TIC,

 Renforcer la confiance et la sécurité des citoyens face au numérique,

 Améliorer l'accès des Européens à l'internet haut débit et très haut débit,

 Stimuler la recherche de pointe et l'innovation,

 Doter tous les Européens de compétences numériques d'accès à des services en ligne,

 Faire bénéficier la société des TIC.


Les acteurs du secteur, qui ont en majorité salué ce programme de développement numérique, ont en revanche regretté que le texte ne soit pas contraignant. Si la Commission européenne prend position sur un certain nombre de sujets clés, quelques-uns ont savamment été éludés.