NKM choisit les 68 lauréats du portail Proxima Mobile


68 services mobile ont été sélectionnés par Nathalie Kosciusko-Morizet pour figurer sur le portail Proxima Mobile pour leur caractère d'intérêt général. Ils se partageront 10 millions d'euros.

Nathalie Kosciusko-Morizet a présenté ce lundi 26 novembre les 68 lauréats de l'appel à projet Proxima Mobile. Cet appel à projet, coordonné par le délégué aux usages de l'Internet, Bernard Benhamou (lire son interview : "Nous devons anticiper la mise en place de nouvelles technologies", du 17/11/07) a pour objectif de créer un portail de services mobile d'intérêt général et gratuits.

L'appel d'offres, lancé par la secrétaire d'État chargée du développement de l'Economie numérique le 16 juillet dernier était doté d'une enveloppe de 10 millions d'euros, budgétés dans le volet numérique du plan de relance. 250 dossiers ont été déposés par les entreprises.

Parmi les lauréats, on trouve par exemple le projet CultureClic, porté par la Réunion des musées nationaux et la BNF, notamment, qui propose de géolocaliser les musées et événements des établissements culturels se trouvant à proximité de l'internaute. L'outil offrira aussi un service de réalité augmentée permettant de recevoir des informations sur une œuvre d'art sur lequel l'utilisateur aura pointé son téléphone.

Dans le domaine éducatif, l'Université numérique de Paris Ile-de-France propose de son côté un service d'accès à l'environnement numérique de travail (ENT) des étudiants. Mais le portail offre aussi des services liés aux loisirs, comme le Comité du tourisme de Bourgogne qui propose des parcours touristiques commentés afin de faire découvrir le patrimoine de la région ainsi que ses vins.

Nathalie Kosciusko-Morizet