Pourquoi les internautes apprécient les vidéos en ligne ?

Les internautes se laissent en majorité influencés par le titre de la vidéo et son casting (55%) et par sa durée (50%).

Dans un nouveau volet de son étude "Regards sur le Consommateur Contemporain", l'institut d'études iligo s'intéresse aux usages des internautes en France concernant la vidéo en ligne. Les internautes répondants se laissent en majorité influencés par le titre de la vidéo et son casting (55%) et par sa durée (50%) plus que par les commentaires, le nombre de vues ou de partages. Cette proportion augmente chez les jeunes de  à 34 ans : 67% regardent une vidéo parce que le titre les intéresse, 64% pour son casting et 56% sont influencés par la durée.

Bien que cette pratique semble individuelle, pour les internautes français, le principal avantage de la vidéo en ligne est de nourrir le lien social avec leurs proches : 78% des internautes valorisent le fait que la vidéo sur Internet puisse être facilement partagée. Cette notion est autant valable pour les hommes que les femmes et pour toutes les catégories socio-professionnelles. La courte durée de la vidéo en ligne se classe deuxième en termes d'avantages (76%), juste devant le caractère ludique et divertissant du format (70%). La ludicité de la vidéo séduit 76% des jeunes de 18 à 34 ans. La dimension participative et interactive de la vidéo en ligne intéresse 61% des internautes français, avec un intérêt plus marqué chez les jeunes de 18 à 34 ans (67%) et chez les femmes (65%).

Méthodologie : l'étude a été réalisée sur CAWI (Computer-Assisted Web Interviewing) entre le 8 et le 16 avril 2013, auprès de 1 009 répondants 18-64 ans représentatifs de la population française en termes de sexe, d'âge, de CSP et d'UDA5.

iligo
Pourquoi les internautes apprécient la vidéo sur le Web. © Iligo

En savoir plus sur Offremedia.com

Autour du même sujet