En 2014 le marché IT sera drivé par le mobile... et donc par Android

2,5 milliards d'ordinateurs, tablettes et mobiles seront expédiés en 2014 selon Gartner. 1,9 milliard seront des mobiles et 1,1 milliard seront dotés de l'OS de Google.

2014 s'annonce comme une autre grande année pour le mobile... et par conséquent pour Android. D'après les prévisions annuelles du cabinet Gartner, sur les 2,5 milliards d'ordinateurs, tablettes et terminaux mobiles qui seront expédiés cette année, 1,9 milliard seront des terminaux mobiles et 1,1 milliard seront dotés du système d'exploitation de Google. Au total, le marché IT devrait afficher une hausse de 7,6% du nombre d'unités expédiées par rapport à 2013. Soit une belle amélioration par rapport à l'an dernier, lorsque la croissance plafonnait à 3,8%. En 2014, toute la croissance proviendra des tablettes et mobiles, tandis que les ordinateurs et notebooks déclineront à 278 millions d'unités.

Toujours selon Gartner, Android devrait être installé sur 45% de la totalité des devices expédiés cette année. Son autorité ne cesse donc de s'accroître, puisque cette proportion était de 38% l'an dernier et pourrait atteindre 48% en 2015. Et de même qu'Android domine le mobile, Samsung se montre prépondérant sur Android. Ce qui pourrait inciter le constructeur, afin de mieux maîtriser sa stratégie, à développer son propre OS, à l'instar du Fire OS d'Amazon dérivé de l'Android Open Source Project. Les nouveaux SDKs lancés par Samsung en octobre pour différents devices en ouvrent en tout cas la voie.

Quant à Apple, la firme se rapproche de Microsoft en nombre de devices expédiés équipés de leurs OS. Toutefois, Windows et Windows Phone le devanceront encore légèrement avec 360 millions d'unités en 2014 contre 344 millions sous iOS ou MacOS.

Google / Android