Les 5 grandes tendances du numérique en 2014 L'Internet des objets prend corps

L'Internet dépasse aujourd'hui les frontières des ordinateurs et terminaux mobiles pour s'étendre aux équipements de terrain des entreprises ou encore aux possessions des consommateurs telles que les voitures et les télévisions. Gartner identifie d'ailleurs quatre Internet : celui des personnes, celui des objets, celui de l'information et celui des lieux. Les trois derniers restent encore à organiser, opérer et monétiser. Or depuis quelques mois, émergent des systèmes efficaces et intelligents qui vont permettre de mettre en place les infrastructures nécessaires à ce type d'activité, notamment en matière de "smart cities". Juniper Research relève en particulier que de nouvelles villes devraient rapidement emboîter le pas à Singapour, Barcelone ou Nice, où la mise en place de capteurs connectés a permis d'améliorer le stationnement automobile, l'éclairage et le monitoring environnemental.

a combien de devices connectés mtom prévoyez-vous de déployer votre projet au
A combien de devices connectés MtoM prévoyez-vous de déployer votre projet au total ? © Yankee Group

Toutefois, le Yankee Group prévoit qu'en 2014, le marché verra principalement des déploiements de systèmes machine-to-machine (MtoM) de petite échelle. A ce jour, 66% des décideurs IT se préparant à déployer des solutions MtoM indiquent que leurs déploiements concerneront moins de 500 terminaux. Seuls 8% évoquent des déploiements sur plus de 5 000 devices. C'est donc par le biais de ces petits projets que l'Internet des objets va prendre corps en 2014, bien plus que via les grands lancements qui ont jusqu'ici concentré l'attention : compteurs intelligents mandatés par les gouvernements, véhicules connectés d'Audi, BMW, Mercedes, Honda ou General Motors...

Un marché de 8,9 milliers de milliards de dollars en 2020

Il n'en demeure pas moins que d'ici 2020, l'Internet des objets connectera 30 milliards de devices ou capteurs et générera 8,9 milliers de milliards de dollars, prévoit IDC. Le cabinet anticipe pour 2014 de nombreux partenariats entre éditeurs IT, fournisseurs de services et fournisseurs de semi-conducteurs qui adresseront ce marché. L'institut estime en outre que la Chine jouera un rôle central, au point qu'en 2013 le foyer moyen chinois disposera de 40 à 50 devices ou capteurs intelligents, qui généreront chaque année 200 téraoctets de données.

En Europe, Frost & Sullivan annonce qu'en 2014, trois quarts des opérateurs mobiles offriront des services MtoM. Capter des budgets au-delà de l'automobile et de l'énergie devrait les conduire à accélérer leurs développements d'innovations et d'offres à destination de secteurs tels que la distribution et l'automatisation industrielle.

Autour du même sujet