L'actualité e-business qu'il ne fallait pas manquer cet été Télécoms et mobile : Facebook, Bouygues Tel, Orange, iPhone, Blackberry

Facebook prépare un système de paiement mobile

Le réseau social travaille actuellement sur un système de paiement sur mobile. Celui-ci permettra aux internautes lui ayant préalablement confié leurs informations de paiement de réaliser des achats sur des applications de m-commerce en s'identifiant simplement au moyen de leur login Facebook. Ceci leur éviterait la corvée d'avoir à renseigner sur un petit écran l'intégralité de leurs informations de paiement et contribuerait donc à fluidifier l'achat sur mobile et à y réduire les abandons de panier. Un premier test devrait être lancé dans un mois environ avec le site de ventes événementielles pour hommes JackThread, selon AllThingsD.

Facebook se concentre sur l'amélioration du tunnel de paiement mobile et ne cherche pour l'instant pas à s'impliquer dans le traitement des paiements. Les e-commerçants partenaires pourront travailler avec le processeur de paiement de leur choix. La nouvelle ne fera cependant pas plaisir à Paypal, qui essaie lui-aussi de séduire les marchands sur une promesse de checkout mobile simplifié. S'il choisit de déployer ce système de paiement à grande échelle, le réseau social en retirera par ailleurs des informations utiles à ses annonceurs sur le type de produits qu'achètent ses utilisateurs.


Bouygues Telecom demande 400 millions d'euros à Orange

Bouygues Telecom a saisi le tribunal de commerce de Paris en juin contre le premier opérateur français, selon "L'Expansion". Il l'accuse de pratiques anticoncurrentielles en matière d'offres fixes et mobiles destinées aux entreprises. Et lui réclame 400 millions d'euros en réparation du préjudice. Saisi sur le sujet par SFR, l'Autorité de la concurrence avait déjà réalisé des perquisitions chez Orange en août 2010 mais n'a pas encore rendu ses conclusions. D'après l'Idate, Orange truste le marché français des entreprises avec 63 % de part de marché, devançant de très loin SFR (21 %), Bouygues Telecom (6 %) et Completel (4 %). Un secteur qui pèserait 12 milliards d'euros par an.


Le nouvel iPhone pourrait sortir le 10 septembre

Apple aurait choisi la date du 10 septembre pour dévoiler la dernière version de son smartphone, l'iPhone 5S ou l'iPhone 6. Une sortie qui lui permettra de juguler ou d'inverser la baisse de sa part de marché, grignotée par l'essor des terminaux moins onéreux sous Android et par les efforts intenses déployés par Samsung pour concurrencer l'iPhone. Lors de l'événement du 10 septembre, Apple devrait également lancer son système d'exploitation mobile iOS 7, qu'il teste depuis le mois de juin. Est notamment prévu un changement radical de l'apparence du menu et des icônes. Quant au prochain iPhone, il pourrait bien comprendre une technologie de reconnaissance d'empreinte digitale, pour déverrouiller l'écran ou accéder à un service protégé sans avoir besoin de mot de passe (lire l'article Apple dépose un brevet de reconnaissance d'empreinte digitale, du 22/07/2013).


Blackberry envisage de se vendre

Pendant ce temps, Blackberry a évoqué pour la première fois le 12 août l'hypothèse de sa revente. Le fabricant canadien, qui joue son va-tout avec le déploiement pour l'instant décevant du Blackberry 10, indique dans un communiqué explorer plusieurs options stratégiques, parmi lesquelles "de possibles sociétés communes, des partenariats ou des alliances stratégiques, une vente de l'entreprise ou d'autres transactions possibles".

Quelques jours auparavant, Reuters révélait que Blackberry réfléchissait actuellement à l'opportunité de se retirer de la bourse, afin de régler ses problèmes dans un contexte plus apaisé. L'ex Research in Motion, pionnier de l'e-mail sur mobile, a tellement souffert de la montée en puissance de l'iPhone et des smartphones sous Android que sa capitalisation boursière est passée de 84 milliards de dollars en 2008 à 4,8 milliards aujourd'hui.