Comment les réseaux sociaux vont accroître la productivité Une dizaine de leviers de création de valeur

McKinsey a identifié une dizaine de leviers de création de valeur par les réseaux sociaux, ceci tout au long de la chaîne. En matière d'organisation interne de l'entreprise, ces leviers résident dans la communication et la mobilisation du savoir en interne comme en externe, ainsi que dans la mise en adéquation des compétences et des rôles.


Huit leviers sont à trouver du côté des fonctions métiers, dans la co-création de produit, la prévision et la planification, l'allocation des tâches, les études de marché, la promotion de la relation client, l'identification d'opportunités de vente, la recommandation de produit par des amis et enfin le service après-vente.


leviers de création de valeur par les réseaux sociaux identifiés par l'étude
Leviers de création de valeur par les réseaux sociaux identifiés par l'étude © McKinsey Global Institute

"Les entreprises doivent devenir davantage encore des 'entreprises-réseaux', qui innervent les cellules de savoir en leur sein, ou dans
leur écosystème, conclut Eric Hazan. Cela implique d'évoluer vers des modèles de stratégie et d'innovation décentralisés, évolutionnaires, tirés par la base ; d'évoluer vers des modèles d'organisation horizontaux, flexibles, poreux ; et d'évoluer d'une culture de management qui fixe des objectifs, assigne des tâches et optimise, vers un modèle qui fixe des directions, facilite et apprend."

Web 2.0 / Réseaux sociaux