Plus de 70% du chiffre d'affaires de Facebook provient du mobile

Facebook investit de plus en plus pour assurer sa croissance. Une tendance qui pèse sur ses bénéfices, qui perdent 20% au 1er trimestre.

Facebook a annoncé avoir réalisé 3,54 milliards de chiffre d'affaires au premier trimestre (+42%), légèrement en deçà des prévisions des analystes, dont 3,3 proviennent de la publicité. Cette hausse de 46% de ses revenus publicitaires sur un an aurait été de 55% sans l'appréciation du dollars. Fait notable, 73% de son CA publicitaires provient du mobile. Malgré ces bons chiffres, le bénéfice net de Facebook chute de 20%, à 509 millionsvde dollars. Si la hausse du dollar explique en partie cette baisse, elle est surtout due à la hausse des investissements du groupe, qui passent à 2,61 milliards sur ce trimestre, soit +81%. 1,06 milliards ont notamment été investis en R&D. Le groupe avait déjà annoncé que ses investissements augmenteraient entre 55 et  70% cette année.

Côté membres, le réseau social compte désormais 1,44 milliard d'utilisateurs, en hausse de 13%, dont 936 millions d'utilisateurs actifs quotidiens. 1,25 milliard d'entre eux se connectent sur mobile. Sa filiale, WhatsApp, s'approche du milliard d'utilisateurs, à 800 millions (+100 millions en un an). L'application devrait atteindre cet objectif d'ici la fin de l'année, et commencer à monétiser sa base.

Facebook / Chiffre d'affaires