Ventes et profits record pour Apple au dernier trimestre 2010

Dépassant largement les prévisions des analystes, les résultats trimestriels d'Apple marquent en particulier l'accélération des ventes d'iPad.

L'iPad et l'iPhone se sont si bien vendus à Noël que le chiffre d'affaires et les bénéfices trimestriels publiés par Apple dépassent largement les prévisions des investisseurs. Sur les trois mois s'achevant le 25 décembre 2010, les ventes du fabricant sont en hausse de 71 % sur un an à 26,7 milliards de dollars - au lieu des 24,4 milliards prévus par les analystes - et ses bénéfices grimpent de 78 % à 6 milliards de dollars.

Lors de son premier trimestre fiscal 2010-2011, Apple a vendu 16,24 millions d'iPhone et 7,33 millions d'iPad. Une véritable accélération pour la tablette, dont la firme a écoulé 15 millions d'exemplaires depuis son lancement en avril. Les produits fonctionnant sous iOS (iPhone, iPad et iPod Touch) représentent d'ailleurs deux tiers de ses revenus. L'iPod enregistre un repli de 7 % en volume par rapport à la même période l'année précédente, avec 19,45 millions d'unités vendues dont la moitié d'iPod Touch.

Sur ce premier exercice fiscal, le chiffre d'affaires d'iTunes progresse de 23 % à 1,431 milliard de dollars. La période de Noël habituellement calme pour la plate-forme a cette année bénéficié de l'arrivée des Beatles au catalogue de l'iTunes Store et du lancement du téléchargement de films sur le marché japonais. Désormais, les utilisateurs de la plate-forme téléchargent chaque jour une moyenne de 150 000 films et 400 000 épisodes de séries TV.

"Nous progressons toutes voiles dehors et nous avons encore d'autres belles surprises en préparation pour cette année, dont l'iPhone 4 pour Verizon que les clients attendent avec impatience", s'est réjoui Steve Jobs dans un communiqué. Les résultats d'Apple ont toutefois été présentés par son directeur financier Peter Oppenheimer et par son directeur général Tim Cook, numéro un effectif depuis le départ en congés de Jobs pour raisons médicales. Apple prévoit des ventes de 22 milliards de dollars pour son second trimestre fiscal.