L'iPhone porte toujours les ventes d'Apple


Apple publie un chiffre d'affaires de 15,7 milliards de dollars pour le quatrième trimestre 2009, notamment grâce à ses 8,7 millions d'iPhone vendus.

Apple a terminé l'année 2009 en beauté. Le fabricant de produits électroniques et éditeur de services en ligne a enregistré un chiffre d'affaires de 15,68 milliards de dollars au quatrième trimestre, en progression de 24 % sur un an, alors que les analystes attendaient en moyenne 12 milliards de dollars de ventes. Le résultat net du groupe progresse de 33 % sur un an à 3,38 milliards de dollars.

Comme en 2008, c'est le succès de son smartphone, l'iPhone, qui a tiré les résultats d'Apple. Le fabricant a écoulé quelque 8,7 millions d'exemplaires de son terminal, soit deux fois plus qu'en 2008. Les ventes d'iPod Touch, le baladeur tactile imitant l'iPhone progressent également sur un an de 55 %. Mais malgré les 21 millions d'exemplaires d'iPod écoulés, l'ensemble de la gamme de baladeurs d'Apple s'est moins vendu qu'en 2008 (-8 %). La hausse des ventes d'iPod Touch fait cependant progresser de 1 % les revenus tirés des ventes de baladeurs par Apple.

La plate-forme de vente de musique et de vidéo en ligne iTunes est également en croissance. Le service de distribution de contenus d'Apple a généré des revenus de 1,16 milliard de dollars sur les trois derniers mois de l'année, en progression de 14 % sur un an. Les ventes de logiciels et services sont en léger retrait de 3 %. Apple a par ailleurs vendu 3,36 millions d'ordinateurs Macintosh, soit une croissance des ventes de 33 %.

Apple / Chiffre d'affaires