Twitter affiche une croissance non rentable au 1er trimestre

Les pertes de Twitter et une croissance toujours molle de ses utilisateurs font perdre leur confiance aux investisseurs. Mais Dick Costolo reste confiant sur l'avenir.

Malgré une hausse de 5,8% de ses utilisateurs en 3 mois et de 25% en un an, Twitter n'a pas rassuré les marchés. En effet, le réseau social voit ses pertes se creuser plus rapidement que son chiffre d'affaires. Son CA passe certes à 250,49 millions de dollars par rapport au 1er trimestre 2013, ses pertes passent quant à elles à 132,36 millions de dollars, contre 27 millions il y a un an. Problème : Twitter qui n'a jamais gagné un dollar depuis sa création creuse plus vite ses pertes qu'il augmente ses revenus. Cependant, hors certains éléments exceptionnels, Twitter arrive presque au point mort, ce qui augure peut-être d'une bonne surprise au prochain trimestre.

"Nous avons eu un bon premier trimestre assure néanmoins son directeur général, Dick Costolo. Nos nouveaux utilisateurs sont tout aussi actifs que nos utilisateurs existants". Pourtant, le nombre de consultations de la timeline ne croît pas aussi vite que les nouveaux membres : seulement +15% en un an.

Sur ses 250 millions de dollars de CA, 226 millions proviennent de la publicité. Et 80% ont été réalisés sur mobile. Twitter réalise 28% de ses recettes à l'international, et 72% aux Etats-Unis.

Sur l'année, Twitter prévoit de réaliser un chiffre d'affaires compris entre 1,2 et 1,25 milliard de dollars, contre 665 millions en 2013. Un chiffre légèrement revu à la hausse par rapport à ses estimations données en février. Si Dick Costolo réussi ton pari, cette croissance pourrait faire de 2015 la première année rentable de Twitter.

Twitter / Chiffre d'affaires