Comment réaliser un bon business plan pour lever des fonds Envoyer son dossier et le défendre à l'oral : faites-vous recommander

 Faites-vous recommander

Parmi les nombreux dossiers reçus par un investisseur, il est souvent préférable de se faire garantir un minimum d'attention en se faisant recommander. Les deux fondateurs du fonds d'investissement Alven Capital le confessent : "sur tous les dossiers sur lesquels nous investissons, la grande majorité nous a été recommandée par un intermédiaire".

"ne pas contacter des fonds qui auraient déjà investi dans votre principal concurrent"

 Vous ne connaissez personne ? Sortez et créez-vous un réseau.

Si vous ne connaissez personne pour vous recommander, alors c'est à vous de vous créer votre propre carnet d'adresse. Il existe aujourd'hui de nombreux évènements où il est possible de rencontrer entrepreneurs confirmés ou business angels. Entrez en contact avec eux via des blogs ou les réseaux sociaux.

Vous pouvez également participer aux nombreux concours d'aide aux créations d'entreprises, dont bien souvent au moins un business angel est membre du jury. Enfin, pour prendre conseil et se faire accompagner pendant la levée de fond, s'appuyer sur un leveur de fond peut être intéressant. Il vous permettra de limiter les erreurs et surtout de gagner du temps dans la recherche du fond le mieux adapté pour votre projet. N'oubliez pas qu'un fond d'investissement entre dans votre capital et que par conséquent, choisir son actionnaire est presque aussi important que le choix d'un associé.


 Ciblez et triez vos interlocuteurs

Les fonds d'investissement sont généralement spécialisés par secteur et investissent à différents stades de la vie d'une société. Ainsi, il est nécessaire de cibler les bons investisseurs pour votre projet. Autre conseil de Pascal Mercier d'Assya Corporate Finance : "ne pas contacter des fonds qui auraient déjà investi dans votre principal concurrent".


 Présenter son dossier à l'oral : 20 slides en 45 minutes

Une fois l'Executive Summary envoyé, l'entretien téléphonique réussi et le rendez-vous décroché, il vous faudra donc présenter votre dossier à l'oral devant l'investisseur. Bien souvent, la présentation se fait sur Powerpoint, en une vingtaine de slides maximum. Prenez 45 minutes pour laisser 15 minutes de question. Charles Le Tourneur d'Alven Capital insiste sur le fait que "dépasser le temps prévu, ne pas savoir répondre aux questions et surtout se contredire entre associés sont autant d'éléments disqualifiants".


 Faites une démonstration du service et soyez naturel

Lors de la présentation, il est important de bien expliquer en quoi consiste votre produit ou service. Pour cela, placez vous d'un point de vue utilisateur et faites une démonstration. "Si la démonstration ne peut se faire, insérez une vidéo ou des captures d'écran", insiste Chipper Boulas. Pendant cette présentation, soyez naturel. Outre votre projet, l'investisseur investira également sur votre personne, par conséquent sachez vous montrer sympathique, énergique et montrez votre personnalité. Enfin, préparez plusieurs dossiers au format papier afin de laisser plusieurs exemplaires aux investisseurs présents.

Capital risque / Levée de fonds