Comment réaliser un bon business plan pour lever des fonds L'Executive Summary, pour donner envie d'en savoir plus

 "La bande annonce de votre projet"

C'est ainsi que Guilhem Bertholet, responsable de l'incubateur HEC, définit l'Executive Summary. Ce document n'est rien de plus qu'un résumé sur deux pages de votre projet. "Comme au cinéma, la bande annonce doit donner envie d'aller voir le film", insiste-t-il. Ce document doit vous aider à décrocher un premier rendez-vous, pour ensuite venir présenter votre projet plus en détail avec, cette fois, votre dossier complet comme support.

guilhem bertholet, responsable de l'incubateur hec
Guilhem Bertholet, Responsable de l'incubateur HEC © S. de P. / Incubateur HEC

 Deux pages, à préparer longuement

L'Executive Summary est un document synthétique qui doit, en principe, tenir sur 2 pages. En un coup d'œil, les informations importantes doivent ressortir. Guilhem Bertholet a un test très simple pour cela. A HEC, il distribue un Executive Summary à plusieurs personnes qui ont 1 minute 30 pour le lire. Si après le temps écoulé, ces derniers ne peuvent pas expliquer en quoi consiste le projet et son Business Model "c'est que le document a été mal réalisé", explique-t-il.  Un conseil donc, faites lire le document à un de vos proches, qui ne connait pas votre projet, et demandez lui ce qu'il a compris après une lecture rapide. Autre conseil pour la forme cette fois : faites des petits paragraphes de 5 à 6 lignes maximum, soyez sobre et  "faites plusieurs versions selon le destinataire".


 Le Chapô

C'est la carte d'identité de votre entreprise/projet,  elle doit apparaitre au début du document Précisez  en quelques lignes, ou sous forme de tableau, le nom de la société, le statut de l'entreprise, le logo, le stade d'avancement du projet, votre slogan ou vocation, ainsi que quelques chiffres clés concernant votre activité (CA ou objectifs de CA, nombre de clients prévus...etc).


 Reprendre brièvement les  grandes parties du business plan

Pour le reste, l'Executive summary doit reprendre, de manière très synthétique, les grandes parties de votre dossier. Avec tout d'abord votre offre ou service, expliquez en quoi elle consiste et en quoi elle répond à un véritable besoin. Décrivez  ensuite votre business model, à savoir comment vous comptez gagner de l'argent. Listez vos principaux concurrents et écrivez quelques lignes sur l'état du marché que vous visez.

Détaillez les principales étapes de votre plan marketing, commercial ainsi que les grandes lignes de votre plan d'action. Enfin, terminez par quelques chiffres, en précisant du montant dont vous disposez, et surtout des objectifs que vous pensez atteindre. Concluez par une présentation de l'équipe.

Capital risque / Levée de fonds