Qui est Sébastien Soriano, le nouveau président de l'Arcep ?

Sébastien Soriano 0115 Celui qui remplace Jean-Ludovic Silicani a déjà passé 4 ans chez le gendarme des télécoms et 3 à l'Autorité de la Concurrence, avant de se rapprocher de Fleur Pellerin.

Un décret publié mercredi au Journal Officiel confirme la nomination de Sébastien Soriano en tant que président de l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (Arcep), pour remplacer Jean-Ludovic Silicani dont le mandat a pris fin le 3 janvier dernier. Choisi par l'Elysée parmi de nombreux candidats, Sébastien Soriano a été auditionné et adoubé le 13 janvier par les commissions des Affaires économiques de l'Assemblée nationale et du Sénat.

sebastien soriano mcc
Sébastien Soriano © Ministère de la Culture et de la Communication / D. Plowy

Diplômé de l'Ecole Polytechnique et de Télécom ParisTech, Sébastien Soriano a déjà passé quatre ans au sein de l'Arcep entre 2004 et 2009 où il a travaillé sur le marché mobile, le haut et très haut débit et les collectivités. Puis il a rejoint l'Autorité de concurrence au poste de rapporteur général adjoint jusqu'en 2012, le temps de voir Free débarquer avec fracas sur le marché mobile.

C'est alors que Sébastien Soriano se rapproche du pouvoir politique, devenant le directeur de cabinet de Fleur Pellerin au ministère délégué chargé des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique. En avril 2014 il la suit au secrétariat d'Etat au Commerce extérieur, puis en août au ministère de la Culture et de la Communication où il occupait jusqu'ici la fonction de conseiller spécial de la ministre.

Selon Les Echos, les opérateurs se montrent plutôt satisfaits de l'arrivée à la tête du gendarme des télécoms de cet expert du secteur. Lequel n'aura en effet aucune difficulté à plonger tête la première dans les dossiers, y compris les plus techniques.

CMS / URL