Axelle Lemaire : qui est la nouvelle secrétaire d'Etat chargée du numérique ?

Axelle Lemaire : qui est la nouvelle secrétaire d'Etat chargée du numérique ? Fleur Pellerin devient secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, au Développement du tourisme et aux Français de l'étranger.

Axelle Lemaire vient d'être nommée secrétaire d'Etat chargée du numérique -et non de "l'économie numérique"- auprès d'Arnaud Montebourg, ministre de l'économie, du redressement productif et du numérique. Fleur Pellerin est, quant à elle, nommée secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, au Développement du tourisme et aux Français de l'étranger.

Elle avait refusé de devenir ministre

Membre de la commission des affaires européennes à l'Assemblée nationale, Axelle Lemaire y suit plus particulièrement le secteur du numérique. Elle a notamment publié un rapport sur la stratégie numérique de l'Union européenne en octobre 2013. François Hollande lui avait demandé de devenir ministre déléguée aux Français de l'étranger, proposition qu'elle a déclinée.

Née à Ottawa, Axelle Lemaire a grandi au Canada et est arrivée en France en 1990. Elle a étudié à Sciences Po Paris puis s'est spécialisée en Droit international et a effectué un master au King's College, à Londres. Elle enseigne le droit à l'université avant d'intégrer un cabinet d'avocats. Elle a notamment travaillé en tant que collaboratrice d'un député travailliste britannique, Denis MacShane. Elle est élue le 17 juin 2012 députée des Français d'Europe du Nord. Axelle Lemaire vit actuellement à Londres et est secrétaire nationale du PS aux droits de l'homme et secrétaire nationale aux Français de l'étranger.