Cinq projets serious gaming et Web 2.0 retenus par NKM Simfor, pour se former à la gestion de crise

Autre projet "serious gaming" retenu, "Simfor" s'attaque à la gestion des risques. Sur le constat que, de l'école primaire à la centrale nucléaire en passant par la préfecture, de nombreux responsables sont confrontés à cette problématique, le projet vise à mettre en place un jeu sérieux de formation à la gestion de crise

Les moyens de formation actuels en la matière n'intégrant pas l'aspect multi-intervenants de ces situations, Simfor choisit en particulier de combler cette lacune. L'outil sera destiné à trois types de personnes : les responsables d'établissements publics ou PME, les préfectures et les mairies.

jean-patrice noell (pdg de pixxim)
Jean-Patrice Noell (PDG de Pixxim) © Journal du Net / Flore Fauconnier

Il essaiera de plus de leur soumettre un contexte de gestion des risques en temps réel au plus proche de la réalité, pour ce qui concerne l'environnement, le scénario auto-évolutif et les acteurs impliqués. 

Trois partenaires portent le projet. Un laboratoire de recherche universitaire à l'université de Provence, le groupe de conseil en informatique industrielle SII et la PME Pixxim. Le centre Cypres d'information du public pour la prévention des risques assistera ce consortium.