424 sites sites racistes et violents ont été fermés en France en 2010

424 sites sites racistes et violents ont été fermés en France en 2010 Le signalement de sites au contenu choquant a augmenté en 2010

La Toile de plus en plus sale. Les internautes en tout cas ont signalé 7,5 % de sites choquants en plus en 2010, soit 8 196 au total. Des plaintes effectuées sur le site Pointdecontact.net, mis en place par l'association des fournisseurs d'accès à Internet (Afa). Neuf contenus illicites sur dix proviennent de l'étranger, dont la moitié aux Etats-Unis et 30 % en Europe. En France, 832 contenus ont été ensuite signalés à l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC), qui a finalement fermé 424 sites.

Les signalements de contenus violents ont augmenté de 173 %, et les sites racistes ou xénophobes de 85 %, selon le bilan 2010 publié par "Le Figaro". Beaucoup de ces contenus s'affichent désormais sur des pages de réseaux sociaux. A noter que toutes ces plaintes ne sont pas justifiées, selon ce rapport, qui met en avant la sensibilité croissante de certains internautes.