10 sociétés Internet qui ont 10 ans Free

free.fr en 2000.
Free.fr en 2000. © Capture d'écran

Iliad se lance en 1999 dans l'accès Internet gratuit avec Free, dans la foulée de ses concurrents World Online et Freesurf. Un pari qui doit être financé par la publicité sur le portail Free.fr ainsi que par les reversements de France Télécom.

 

D'abord via le RTC (Réseau téléphonique commuté), l'offre d'accès en Adsl fait son apparition en 2002, après celle de plusieurs concurrents. Mais Free se distingue par le prix. Pour 29,99 euros par mois, un tarif qui fera autorité dans le secteur, Free propose l'accès Internet haut débit, auquel s'ajouteront la téléphonie illimitée et la télévision.

 

En 2003, le fournisseur d'accès devient le numéro 2 derrière France Télécom. Un an plus tard, Iliad entre en Bourse et lève 94 millions d'euros. Doublé par Neuf-Cegetel après les rachats d'AOL et de Club-Internet, Free s'offre Alice - dépensant au passage quelque 800 millions d'euros - et reprend sa place.

 

Dix ans après ses débuts, Free mise sur le mobile pour tirer sa croissance. Le FAI a obtenu la quatrième licence 3G début 2010 et compte lancer une offre quadruple play quand son réseau sera prêt.

Autour du même sujet