10 sociétés Internet qui ont 10 ans RueDuCommerce

gauthier picquart, l'un des deux fondateurs du site, est toujours à sa tête.
Gauthier Picquart, l'un des deux fondateurs du site, est toujours à sa tête. © Journal du Net

Le vendeur en ligne a fêté l'année dernière ses 10 ans. La société, fondée par Gauthier Picquart et Patrick Jacquemin, se positionne sur les produits électroniques, principal secteur e-commerce à l'époque.

 

Un positionnement conservé pendant longtemps, jusqu'au lancement des petites annonces gratuites suivi de l'ouverture d'une place de marché en 2007. De quoi diversifier son offre, à l'image d'Amazon et de ses concurrents français. L'introduction en Bourse a lieu en 2005 pour lever une dizaine de millions d'euros. En juin 2006 s'ouvre le premier site étranger du marchand en ligne, AvenidaDelCommercio, piloté depuis le siège de Saint-Ouen.

 

Engagé un temps dans une course à la part de marché qui atteint son bénéfice, Rue du Commerce se réoriente vers une stratégie de rentabilité. Aujourd'hui, la société compte parmi les derniers vendeurs en ligne high-tech encore indépendants. Elle a elle-même participé à cette concentration, en rachetant à France Télécom des marques phares du Web marchand français, telles que Top-Achat et Clust, puis Alapage début 2009.

Rentabilité / Part de marché