Spotify pourrait s'introduire en bourse cet automne

Le service de streaming musical, qui s'est récemment mis en ordre de marche pour une IPO, aurait entamé des discussions informelles avec des banques d'affaires.

Spotify serait en train de préparer son introduction en bourse pour l'automne, rapporte Quartz. Le site précise que la société de streaming musical multiplie les rencontres informelles avec des banques d'affaires, qui pourraient vouloir se positionner sur l'IPO à venir. Des rendez-vous formels pourraient se tenir aux mois d'avril et mai pour une introduction à partir d'octobre, la date précise pouvant évoluer afin de bénéficier de bonnes conditions de marché. Spotify n'a pas confirmé ces informations.

La société a récemment mené plusieurs actions laissant penser qu'elle se mettait en ordre de marche pour une IPO. Début mars, elle a acquis The Echo Nest, la start-up à l'origine de ses algorithmes de recommandation de contenus musicaux. Elle a également obtenu une ligne de crédit de 200 millions de dollars, notamment auprès de Morgan Stanley, Deutsche Bank et Goldman Sachs. Un signe typique de l'intérêt des banques pour une start-up qu'elles peuvent espérer accompagner dans sa lucrative introduction en bourse.

Lancée en 2008 par les Suédois Daniel Ek et Martin Lorentzon, la société a entrepris de faire évoluer son business model. Actuellement, Spotify est un juke-box proposant streaming à la demande, découverte algorithmique et curation de playlists. Le lancement récent d'un SDK en beta pour iOS et l'acquisition de The Echo Nest, spécialisée dans l'édition d'API, devraient conduire Spotify à se positionner comme le "fournisseur d'identité musicale" référent sur Internet, qui permettrait à toute application ou site tiers désirant diffuser de la musique à des utilisateurs de les identifier grâce à leur compte Spotify (lire l'article La nouvelle ambition de Spotify, devenir le Facebook Connect de la musique, du 07/03/2014).

Streaming / Spotify