Changyou.com lève 150 millions de dollars sur le Nasdaq


Première société à s'introduire sur le Nasdaq depuis 5 mois, le site de jeux en ligne chinois Changyou.com a dépassé de 25 % ses objectifs, levant 150 millions de dollars. 

Avril 2009 est un mois important pour le Nasdaq qui y attend trois IPO alors que le marché était atone depuis novembre 2008. Le premier à tenter sa chance a été Changyou.com, suivront dans les prochaines semaines l'éditeur de logiciels Rosetta Stone puis le collège virtuel Bridgepoint Education. Et cette première fut un véritable succès.

Ce site chinois de jeux en ligne, a en effet largement dépassé ses objectifs. La société a mis 7,5 millions d'actions (17 % de son capital) sur le marché américain à un prix unitaire de 16 dollars, afin de lever 120 millions de dollars. Elles se sont finalement vendues 20,10 dollars, permettant à la société de collecter 150,75 millions de dollars. Il s'agit même de la plus belle performance pour une entrée sur le Nasdaq depuis un an.

Changyou.com est la filiale du second plus important portail chinois Sohu.com. Elle tire la majorité de ses revenus de Tian Long Ba Bu, un jeu d'arts martiaux en ligne. Si le jeu est gratuit, la société se rémunère en vendant des objets virtuels ou des compétences permettant de développer plus rapidement leurs personnages aux plusieurs centaines de milliers de joueurs qu'elle attire. Les revenus de la société ont ainsi quintuplé entre 2007 et 2008.

Pour expliquer ce succès sur les marchés, la société a pu compter sur son exceptionnelle rentabilité. En 2008, sur un chiffre d'affaires de 202 millions de dollars, Changyou.com a dégagé un bénéfice net de 108 millions de dollars.

Rentabilité / Chiffre d'affaires