Crowdfunding : pourquoi les start-up s'y mettent Gagner en visibilité

Lancer un produit sur une plateforme de crowdfunding permet aussi de le faire connaître rapidement auprès du grand public et d'économiser des coûts de promotion. Ainsi, dans le cas du film Veronica Mars, Warner Bros Digital Distribution, en charge du projet, a accepté de payer pour la distribution et la promotion du film... qui avait largement débuté avec la campagne Kickstarter. Des des centaines d'articles ont mentionné et suscité l'engouement autour du projet et son financement éclair, offrant ainsi au film, plus d'un an avant sa sortie, une visibilité qu'aucun financement classique n'aurait apporté.

Pour certains projets, la collecte n'est même qu'un prétexte. "Nous avions déjà des investisseurs et assez de capital. Le but de la campagne était avant tout d'établir notre marque, de recevoir le feedback des consommateurs pendant la phase de développement et de nous faire connaître", raconte David Scott, fondateur d'Amiigo. La start-up qui produit des bracelets "fitness" liés à une application mobile a recueilli près de 600 000 dollars sur Indiegogo.

sur ulule, le casse-tête inside 3 a recueilli près de 68 000 euros.
Sur Ulule, le casse-tête Inside 3 a recueilli près de 68 000 euros. © Inside 3

Gérer la promotion active de la campagne pendant toute la durée de la collecte est primordial. Pour Romain-Giurec Piotte, c'est la seule contrainte du crowdfuding. Pendant les trois mois de campagne pour son cube Inside3, il a multiplié les initiatives de promotion. "Cela prend énormément de temps. Il faut contacter des journalistes, être présent sur les réseaux sociaux, diffuser l'information..." Un tweet d'Alexandre Astier, un roman-photo promotionnel... L'ingénieur n'a pas ménagé sa peine pour faire connaître son projet.

La visibilité offerte par les plateformes offre parfois des avantages inattendus. "Crowdfunding, oui. Mais la campagne permet aussi, de manière plus générale, de recourir au crowdsourcing", se réjouit Romain-Giurec. Parfois, les projets attirent autant les talents que les portefeuilles des internautes. "Un designer a décidé de travailler pour nous gratuitement et de nous créer des logos. Il a même fini par investir dans le projet et par rejoindre l'équipe", se réjouit l'ingénieur.