Les 5 temps-forts du festival SXSW

Les 5 temps-forts du festival SXSW Le festival high-tech qui se tient chaque année à Austin constitue un bon baromètre de l'état d'esprit du marché. Le JDN fait le point pour vous.

Vous n'avez pas pu faire le voyage jusqu'à Austin pour découvrir les dernières tendances tech distillées par les pontes du milieu, lors de cette nouvelle édition du festival South by South West. Pas d'inquiétude, le JDN était là pour vous. 

Le maire de LA en pleine campagne de séduction à SXSW

Eric Garcetti était venu à SXSW promouvoir le secteur technologique de sa ville, en train "d'exploser". Alors que la vie à San Francisco, ville de référence pour les entreprises technologiques, devient de plus en plus chère, le maire de Los Angeles espère bien en profiter pour attirer les futures pépites du Web. "Venez à LA" était le message adressé par ce dernier aux entrepreneurs présents ce jour là. Il a notamment insisté sur l'esprit créatif de sa ville, célèbre pour son secteur du divertissement incarné par Hollywood. Selon Eric Garcetti, LA est "prête" à accueillir des start-up.

Le regard porté par l'industrie IT sur Los Angeles est d'ailleurs en train de changer. "Nos diplômés ne partent plus chercher du travail ailleurs, ils restent désormais à LA" a ainsi commenté Eric Garcetti. Lui-même passionné de technologie, le maire a d'ailleurs tenu à rendre publiques un certain nombre de données et a appelé les développeurs à les utiliser afin de résoudre des problèmes liés au trafic routier ou au stationnement. Très à l'aise sur la scène de SXSW, le maire n'a pas hésité à mettre en avant les start-up installées dans sa ville : "Je serai là pour promouvoir vos succès, je suis votre premier Chief Marketing Officer" a t-il ainsi déclaré devant un public conquis. Eric Garcetti a par exemple affirmé être un utilisateur de Snapchat. L'entreprise  - créée et basée à LA - fait en effet figure de modèle pour une ville qui pourrait bien devenir un sérieux concurrent de San Francisco dans les années à venir.

eric garcetti 475
Eric Garcetti, le maire de Los Angeles, sur scène. © JDN

Snowden demande aux géants du web de mieux sécuriser les données

Comme l'année dernière, Edward Snowden a profité de l'événement pour s'exprimer via vidéoconférence. Mais cette fois-ci, c'est auprès d'une assemblée restreinte que l'homme à l'origine des révélations sur la NSA a choisi de communiquer. A l'écart du grand public, cet entretien intimiste se serait tenu, selon The Verge, avec des dirigeants de grandes entreprises du web parmi lesquels les CEOs de Cloudflare et Evernote. Snowden aurait notamment appelé les géants du Web à mieux sécuriser les données afin de rendre plus difficile, et donc plus coûteuse, leur surveillance par les gouvernements. 

Quel futur pour les réseaux de distribution physiques ?

Jennifer Hyman, la dirigeante du site américain Rent the Runway, spécialiste dans la location de vêtements et accessoires haut de gamme, était venue à SXSW pour évoquer le futur du e-commerce et sa convergence avec les réseaux de distribution physique. A ses yeux, les magasins devraient avant tout être utilisés comme un point de contact avec le client, notamment pour gérer les problèmes suite à un achat effectué en ligne. Pour la dirigeante, le chiffre d'affaires ne devrait pas être la métrique à utiliser pour mesurer l'efficacité d'un point de vente. La fondatrice de Rent the Runway a ensuite évoqué la nécessité de faire diminuer les frais de transport, une nécessité pour "que l'e-commerce puisse être rentable". Pour cela, elle a notamment affirmé soutenir toutes les start-up cherchant à apporter de l'innovation dans ce secteur, citant par exemple Uber. "Nous devons faire en sorte qu'UPS et Fedex ferment boutique" a ainsi déclaré Jennifer Hyman sous les applaudissements du public.

Super : le nouveau projet du cofondateur de Twitter

Biz Stone, célèbre cofondateur de Twitter, travaille aujourd'hui sur une nouvelle application : Super. Avant cela, Biz avait déjà lancé Jelly, une application permettant de poser des questions à d'autres utilisateurs, mais le projet n'a pas décollé. "Nous ne recevions pas suffisamment de questions", a commenté Biz Stone pour justifier ce pivot. Jelly est devenu Super, une application permettant de partager des idées avec ses contacts de manière créative. Un exemple qui montre encore que ce ne sont pas toujours les meilleures idées sur le papier qui fonctionnent le mieux : "L'idée de Jelly s'est vendue toute seule, nous avons levé de l'argent juste avec un PDF" se souvient-il, avant d'ajouter que l'idée de Twitter, à l'inverse, avait l'air "stupide" au départ. Biz Stone n'est d'ailleurs pas un novice en matière de pivots (Twitter était à l'origine un site dédié aux podcasts)Raison pour laquelle les investisseurs n'ont pas hésité à lui faire confiance pour ce nouveau pivot : "ils m'ont dit que la dernière fois ça avait plutôt bien marché", commentera Biz Stone, provoquant au passage des rires dans l'audience.

super
Le logo du dernier projet de Biz Stone. © JDN

 

Jessica Alba : une entrepreneur comme les autres ?

L'actrice Jessica Alba a beau ne pas avoir forcément le profil d'une fondatrice de start-up, elle s'est pourtant heurtée aux mêmes obstacles que n'importe quel autre entrepreneur à ses débuts. Munie d'un business plan d'une trentaine de pages, l'actrice est partie à la rencontre d'investisseurs, mais son image de star d'Hollywood ne l'aidera pas, au contraire. "Les gens me disaient : 'Mais pourquoi ne crées-tu pas un parfum comme les autres ?", plaisantera t-elle sur scène. Même son actuel associé Brian Lee, ancien CEO de Shoedazzle  lui aurait dit non à deux reprises. Celui-ci a d'ailleurs affirmé sur scène que l'entreprise avait déjà connu "des mois de profits", que la société choisissait de réinvestir pour accélérer sa croissance. Les deux cofondateurs veulent désormais conquérir le monde, en commençant par l'Asie, avec en tête une éventuelle entrée en Bourse.

jessica alba 475
L'actrice a aujourd'hui fait ses preuves dans un univers ultra-concurrentiel. © JDN