Les 5 grandes tendances e-business de l'année Les applications métiers vont être réinventées pour un usage mobile

Initialement pensées pour un usage desktop, les applications métiers sont sur le point de connaître une véritable révolution alors que les smartphones s'invitent dans le quotidien des Français et que ces derniers travaillent dans des conditions de mobilité accrues. A la traîne, les entreprises doivent donc se mettre au diapason et l'on risque de voir arriver prochainement les WhatsApp, AirBnB et Dropbox du BtoB.

Bientôt les WhatsApp, AirBnB et Dropbox du BtoB

L'enjeu sera de taille : réussir à connecter ces applications métiers avec les systèmes d'informations des entreprises pour faire transiter en temps réel les données relatives à un client ou un produit. Gartner y voit carrément une disruption inévitable dans la vente et dans cette perspective l'institut prédit un nouveau rôle pour la tablette qu'il considère comme un "must have" mobile device pour les équipes de ventes. Alors que la croissance de leurs ventes se ralentit, les fabricants de tablettes cibleraient en priorité le marché du BtoB, à l'image d'Apple qui, selon le site japonais MacOtakara, travaillerait au lancement d'un iPad Air Plus d'un format de 12,2 pouces, destiné au monde de l'entreprise.

Il faut dire que la tablette, encore plus "mobile" que l'ordinateur portable, semble un outil de substitution tout indiqué. Et sans surprise, des applications comme ClearSlide ou Brainshark se sont déjà positionnées sur le créneau de l'accompagnement de la vente en face à face. D'autres devraient, elles, mettre l'accent sur la mesure et le suivi des performances de ventes.

l'évolution des applications métiers selon gartner.
L'évolution des applications métiers selon Gartner. © Gartner

Il faudra dans cette perspective suivre avec attention les fruits du partenariat noué cet été entre Apple et IBM, avec l'ambition de commercialiser une offre commune autour des iPhone et iPad pour le monde de l'entreprise, la firme à la pomme apportant son expertise BtoC au second. Les deux groupes viennent ainsi de livrer 10 des 100 applications prévues pour iOS. Elles ciblent les domaines de la finance (banque et assurance), du commerce de détail, des télécommunications, de l'aérien, ainsi que le secteur public. "Liées aux processus clés de l'entreprise, les applications peuvent être personnalisées pour chaque organisation, déployées, gérées et actualisées facilement via les services Cloud d'IBM dédiés à iOS, avec un haut niveau de sécurité des données et du système", se réjouissait au moment du lancement Tim Cook. Le programme, pour l'instant circonscrit à l'Amérique du Nord,  sera étendu à l'Europe dans les prochains mois.

Mobilité / Applications métiers