Ce que vous réserve l'e-business en 2013 Mobile gaming : le secteur se consolide, les jeux évoluent

Vers une consolidation du secteur

Le secteur du jeu sur mobile a pris des allures de mine d'or ces dernières années, permettant à des équipes de quelques développeurs de faire de leurs créations des succès inattendus... et d'attirer l'attention des investisseurs. Selon le spécialiste Robert Weber pourtant, ces start-up vont avoir de plus en plus de mal à se financer et devront travailler en marque blanche, d'autant que le coût de développement des jeux augmentera parallèlement aux coûts d'acquisition des joueurs. Il faut donc s'attendre en 2013 à une consolidation du secteur, qui verra quelques nouveaux studios s'adosser à des sociétés plus matures, quand ils ne mettent pas simplement la clé sous la porte.

La nature des jeux mobiles va changer

Autre conséquence de la concurrence et des coûts de développement accrus : la proportion de sequels et de franchises, a priori moins risqués, devrait augmenter significativement, affirme Robert Weber.

le 'casual gaming' n'a plus la cote et pourrait laisser sa place aux jeux
Le "casual gaming" n'a plus la cote et pourrait laisser sa place aux jeux d'argent sur mobile © Lasse Designen - Fotolia

De plus, comme l'ont confirmé les mésaventures de Zynga suite à son introduction en bourse, le "casual gaming" n'a plus la cote. Deux alternatives pourraient bientôt prendre le relais : les jeux d'argent sur mobile – à la réserve près que jouer de l'argent en ligne est illégal aux Etats-Unis – et les jeux "mid-core" et "hard-core" plus immersifs que les "casual games", qui ont l'avantage de rassembler des joueurs plus engagés et prêts à dépenser davantage.

Enfin, comme l'a montré le succès de Draw Something, les applications multi-joueurs sont promises à un bel avenir. En permettant en outre de les rendre synchrones, les prix plus accessibles de stockage dans le cloud achèveront de créer une nouvelle catégorie de jeux mobiles à succès : les jeux multi-joueurs synchrones.

Social gaming / Zynga