Ce que vous réserve l'e-business en 2013 Le paiement mobile rend le commerce multicanal

Pas d'adoption du NFC ?

Le PDG de Paypal s'est également prêté au jeu des prévisions sur le secteur du paiement et du commerce. Pour David Marcus, le NFC ne parviendra pas à susciter une adoption massive et mourra à petit feu en 2013, son utilisation n'améliorant en rien l'expérience utilisateur par rapport à un paiement par carte bancaire.
Le dirigeant pense en outre que trois activités ne vont pas tarder à fusionner : le paiement, les programmes de fidélité et les coupons, dont les services seront regroupés au sein de porte-monnaie électroniques dans le cloud, qui simplifieront l'utilisation de ces services aussi bien pour les marchands que pour les acheteurs.

Paiement et services mobiles s'invitent en boutique

des expériences basées sur la localisation de l'acheteur se multiplieront bien
Des expériences basées sur la localisation de l'acheteur se multiplieront bien au-delà du check-in en boutique © Blinkblink - Fotolia
Paypal s'attend également à ce qu'en magasin physique, les caisses enregistreuses adoptent cette année des technologies de paiement mobile, qui permettront aux caissiers de se déplacer en boutique, de commander des articles en rupture de stock au nom des clients, mais aussi de tirer profit des données clients et d'un CRM multicanal unifié. David Marcus anticipe d'ailleurs que des expériences basées sur la localisation de l'acheteur se multiplieront bien au-delà du check-in en boutique, pour intégrer informations de contexte et historique d'achat.

Expérience d'achat et CRM deviennent omnicanaux

Plus largement, le secteur de l'e-commerce s'entend à prédire le développement d'expériences d'achat crosscanal ou omnicanal qui rejoindront l'attitude des consommateurs, ceux-ci ne réfléchissant pas en termes de canaux mais de marques. "Une expérience sans couture, qu'ils se trouvent devant leur PC, sur leur mobile, sur un site ou un réseau social, devient peu à peu incontournable", prédit ainsi l'expert e-marketing américain Paul Dunay. Ce qui s'accompagnera bien sûr de l'émergence d'un marketing personnalisé et temps-réel lui-aussi omnicanal, outil indispensable de fidélisation des clients.

Fidélisation / Geolocalisation