Ce que vous réserve l'e-business en 2013 Smartphones et tablettes trustent les ventes IT

Pénétration en hausse des terminaux mobiles

La pénétration des smartphones va continuer à s'accroître, mais moins vite que ces dernières années, selon le cabinet Analysys Mason, qui prédit 869 millions d'unités expédiées en 2013 contre 691 millions en 2012, pour une croissance déclinant de 39% en 2011 à 29% en 2012 et 20% en 2013. Ce qui n'empêche pas le cabinet Gartner de prévoir que cette année, la commercialisation des mobiles dépassera largement celle des ordinateurs. Le Gartner prédit en outre qu'en 2015, 80% des téléphones vendus seront des smartphones, et les tablettes représenteront 50% des parts de marché des ordinateurs portables.

smartphones, tablettes et e-readers compteront pour 57% de la croissance des
Smartphones, tablettes et e-readers compteront pour 57% de la croissance des ventes IT mondiales en 2013 © Violetkaipa - Fotolia

Quant à IDC, il entrevoit que les smartphones, tablettes et e-readers compteront pour plus de la moitié (57%) dans la croissance de 5,7% des ventes IT mondiales en 2013. Sans ce segment, les ventes IT augmentent au même rythme que le PIB mondial, autour de 2,9% par an. Les ventes de terminaux mobiles, qui atteindront selon IDC 431 milliards de dollars en 2013 (+20% en un an), représenteront 20% du total des ventes IT mondiales cette année. Ce qui finira immanquablement par faire des terminaux mobiles les principales portes d'accès à Internet. Aux Etats-Unis, c'est en 2015 que le nombre de consommateurs accédant à Internet via des terminaux mobiles dépassera celui des accès à l'Internet fixe.

Les tablettes en bonne voie pour remplacer les laptops

Forrester estime que la tablette remplacera complètement l'ordinateur portable dès 2016, bénéficiant de prix plus attractifs et d'une meilleure portabilité que son aîné à clavier. Selon IDC, le marché des mini-tablettes, dont l'écran est inférieur à 8 pouces, progressera en 2013 d'au moins 42%, à 170 millions d'unités expédiées. Elles compteront pour 60% des ventes de tablettes, contre 33% en 2012.

Du côté des tablettes classiques, la prédominance d'Apple pourrait s'estomper plus vite que prévu, juge Analysys Mason, pour qui la part de marché du fabricant tombera sous les 50% d'ici la fin 2013. D'autant que le cabinet doute beaucoup de l'impact sur les ventes de l'iPad Mini, qui serait commercialisé trop cher. Pour se positionner sur le marché des tablettes en 2013, le cabinet estime que les écosystèmes de contenus constitueront un facteur clé de différenciation, tout aussi important que la qualité, la taille et la puissance de la tablette.

Des nouveaux produits tous les six mois chez Apple ?

Apple s'apprêterait à porter le rythme de sortie de ses nouveaux produits de une à deux fois par an, selon la société de retargeting Magnetic. Ceci permettrait à Apple d'accroître ses revenus comme sa trésorerie, la demande pour ses devices étant suffisamment forte pour absorber cette accélération. Une théorie accréditant en tout cas la rumeur de la sortie dès mars prochain de l'iPad 5 et de l'iPad Mini 2, moins de six mois après leurs prédécesseurs.

Smartphone / IPhone