Tesla dévoile les versions 4x4 et bi-moteurs de sa "Model S", à la pointe de la technologie

La nouvelle berline électrique bi-moteurs du constructeur de voitures électriques, dite "D", devrait être l'une des plus rapides du marché.

Tesla vient de dévoiler deux nouveaux modèles de sa berline "Model S", lancée en 2012. 4x4 et bi-moteurs, baptisé "D" -pour "dual engine"-, le nouveau véhicule se déclinera en trois versions : 60 D, 85 D et P 85 D. Le patron du constructeur de voitures électriques, Elon Musk, a assuré jeudi soir, lors d'une conférence de presse à l'aéroport Hawthorne, dans la banlieue de Los Angeles, que l'ajout d'un deuxième moteur ne va pas faire perdre en traction: "Au contraire, l'efficacité augmente. Cela permet une efficacité optimale des deux moteurs et de compenser l'augmentation de la masse", a expliqué le fondateur de la société aérospatiale Space X et de PayPal (Lire : "Elon Musk est-il le nouveau Steve Jobs ?"; du 16/10/13). Le modèle haut-de-gamme P 85 D peut passer de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes et monter jusqu'à 249 kilomètres/heure... Il se place ainsi parmi les véhicules les plus rapides du marché.

ui option premium large
Le modèle S de Tesla est équipé des dernières technologies.  © S. de P. Tesla

Le modèle "D" est surtout placé sous le signe de la technologie de pointe. Les voitures sont équipées d'un logiciel anti-collisions, qui pourra repérer la voiture en face à travers "le brouillard, la neige, le sable", a assuré Elon Musk. Des fonctions d'aide au parking, de correction de trajectoire et un logiciel de pilotage automatique, ainsi qu'une capacité de reconnaissance d'image avancée sont aussi intégrées au nouveau modèle. La Tesla D coûte de 89 000 dollars (70 000 euros environ) à plus de 120 000 dollars (soit 98 000 euros).

ui category standard equipment medium
Le modèle S est équipé d'une caméra, d'un radar et de capteurs ultrasons sur 360°, pour gérer le mode auto-pilote. © S. de P. Tesla

Business intelligence / Voiture électrique