Le leader de la vente de billets sur le Web rachète Live Nation


L'américain Ticketmaster, qui vend pour 6 milliards de dollars de billets de spectacles en ligne par an, fusionne avec l'organisateur de concerts Live Nation. La nouvelle entité pèsera 2,5 milliards de dollars.

Le plus grand promoteur de concerts du monde Live Nation et la principale plate-forme de vente de billets sur Internet Ticketmaster Entertainment ont fusionné. Baptisé Live Nation Entertainment, le nouveau groupe mêlera ainsi organisation de tournées, gestion de fan club et de produits dérivés (Live Nation) vente de billets (Ticketmaster) et gestion de portefeuilles d'artistes, avec Front Line Management, une filiale de Ticketmaster.

Live Nation Entertainment pèsera près de 2,5 milliards de dollars, et devrait définitivement voir le jour au second semestre si les autorités de la concurrence américaine avalisent l'opération. Car elles scruteront de près la création d'un tel géant de l'industrie musicale. Cet accord "soulèverait de sérieux problèmes de concurrence, susceptibles de désavantager encore davantage la classe moyenne américaine et les consommateurs", s'inquiétait la semaine dernière un représentant démocrate, Bill Pascrell, cité par l'AFP, en réagissant à la rumeur de cette fusion.

 Les actionnaires de Ticketmaster Entertainment, dont le groupe Liberty Media de John Malone détient 19 %, seront légèrement majoritaires. Ticketmaster Entertainment a vendu pour une valeur de 8,3 milliards de dollars de billets de spectacles en 2008, dont 6 milliards sur Internet, pour un bénéfice net de 116 millions. Live Nation revendique quant à lui 4,4 milliards de chiffre d'affaires l'année dernière, pour un résultat opérationnel de 198 millions de dollars.

En début d'année, Live Nation avait décidé de lancer son propre réseau de distribution de billets de spectacles et de retirer ses produits de celui de Ticketmaster. Pour le promoteur, il s'agissait alors de récupérer la marge distributeur sur la vente de billets, souvent plus importantes que la sienne.