Les plateformes de musique vont publier le premier Top 200 du streaming audio en France

Les certifications délivrées par le SNEP (Disques d'or, de platine, de diamant) prendront également en compte les scores réalisés en streaming dans les mois à venir.

Les producteurs de musique membres du SNEP et les plateformes de streaming mettent en place un classement hebdomadaire des meilleures écoutes en streaming. La première publication aura lieu le 10 septembre prochain, sous forme des 200 meilleures écoutes. Ce Top streaming sera réalisé par l'institut GfK, qui réalise déjà les classements des meilleures ventes (physiques et en téléchargement).

Il reflètera les meilleures écoutes sur les plateformes membres de l'ESML (Deezer, Orange, Fnac, music Me) ainsi que celles de Spotify, Google Play, Napster, Qobuz et Xbox sur les offres payantes et gratuites (financées par la publicité). Au niveau méthodologique, une écoute gratuite sera égale à une écoute payante et la durée d'écoute pour la prise en compte d'un titre sera de 30'' minimum.
Le Top streaming sera agrégé dès octobre avec le Top téléchargement actuel, afin de "disposer d'un classement général des meilleures ventes de titres tous canaux de distribution confondus".
Dans les mois à venir, les certifications délivrées par le SNEP (Disques d'or, de platine, de diamant) prendront également en compte les scores réalisés en streaming.
GfK Entertainment annonce pour très bientôt d'autres analyses centrées sur le streaming et les Editeurs de Services de Musique en Ligne (ESML) souhaitent poursuivre leur collaboration avec le SNEP afin de "proposer prochainement des classements toujours plus innovants et adaptés à la réalité des usages".

En savoir plus sur Offremedia.com

Streaming