Twitter fait le point sur son activité


Liens promotionnel, Internet mobile, nouveaux services… Le modèle économique de Twitter prend forme. L'occasion pour ses fondateurs de rendre compte de l'activité de la plate-forme.

Après avoir lancé les tweets sponsorisés afin de monétiser son audience et racheté Tweetie pour se lancer sur mobile et accroître son inventaire publicitaire, Twitter a annoncé mercredi, au cours de la conférence Chirp, son intention de lancer son propre service de raccourcisseur d'URL. Une mauvaise nouvelle pour Bit.ly, le raccourcisseur d'URL le plus populaire sur Twitter, qui vient de lever 1,5 million de dollar pour développer des services payants.

Par ailleurs, deux de ses fondateurs, Biz Stone et Evan Williams, en ont profité pour rendre public quelques chiffres. Twitter recense 105 millions d'utilisateurs enregistrés. Un chiffre qui ne reflète pas le nombre d'utilisateurs actifs, qui selon les estimations de Barracuda Networks, représenterait seulement 20%. Parmi ces utilisateurs actifs, 75% proviennent d'applications ou de services tiers.

Twitter accueillerait par ailleurs 180 millions de visiteurs uniques par mois, qui génèreraient 19 milliards de requêtes dans son moteur de recherche. Cette performance le tient assez éloignée de celle de Google (88 milliards de requêtes mensuelles selon Comscore), mais le place devant Yahoo 9,4 milliards) et Bing (4,1 milliards) combinés. Si ce chiffre paraît impressionnant, il prend néanmoins en compte les recherches automatiques réalisées par certains services et applications sur sa plate-forme. Enfin, la plate-forme enregistre 300 000 nouveaux utilisateurs et génère 55 millions de tweets chaque jour.

Moteur de recherche / Twitter