Twitter chute en bourse après avoir dévoilé ses résultats

Twitter chute en bourse après avoir dévoilé ses résultats Le réseau social affiche une croissance décevante de ses revenus publicitaires et son nombre d'utilisateurs continue d'inquiéter.

Les résultats trimestriels de Twitter, dévoilés par erreur quelques heures avant celle prévue, mardi, ont déçu ses investisseurs : le réseau social leur a demandé de revoir leurs attentes de résultats. Les échanges ont été stoppés après la fuite, pour enrayer la chute de l'action et permettre à Twitter de dévoiler en détail ses résultats. Son action a tout de même fini la journée en baisse de 18%.

Le chiffre d'affaires de Twitter a augmenté de 74% au premier trimestre 2015, à 436 millions de dollars, contre 250 millions de dollars et une croissance de 97% au trimestre précédent et en deçà des prévisions du réseau social ou des analystes (457 millions de dollars). La raison : un nouveau modèle de publicités avec un prix soumis à la performance de manière très précise, qui estime par exemple si l'utilisateur a acheté un produit ou téléchargé une application. Les revenus publicitaires ont constitué 89% du chiffre d'affaires au premier trimestre (388 millions de dollars). Twitter enregistre une perte de 162 millions de dollars, contre 132,3 millions de dollars au trimestre précédent.

Lente croissance des utilisateurs

Le manque de croissance utilisateurs continue aussi d'inquiéter, et ces mauvaises nouvelles concernant les revenus publicitaires sont un coup dur. Twitter revendique 302 millions d'utilisateurs actifs par mois au premier trimestre, (+18% par rapport à l'année précédente).  Il en comptait 288 millions en décembre. Parmi ses utilisateurs, 80% sont actifs sur mobile chaque mois, dévoile le réseau social. La croissance utilisateurs "est lente en ce mois d'avril", a par ailleurs noté Anthony Noto, CFO. Twitter compte ajouter au compte de ses utilisateurs ceux qui accèdent au réseau social via sms, ce qui pourrait gonfler le nombre de six millions d'utilisateurs supplémentaires.

Periscope : 1 million de comptes en dix jours

En attendant, le réseau social mise sur la vidéo pour augmenter l'intérêt de ses membres. Son outil permettant de filmer et poster directement des vidéos depuis Twitter, lancé en janvier, a permis d'observer "une hausse non négligeable du volume de vidéos mobiles partagées", a noté Dick Costolo. Par ailleurs, l'application Periscope a enregistré un million de créations de compte dans les dix premiers jours après son lancement.

Dick Costolo fragilisé

Ces résultats pourraient d'ailleurs fragiliser Dick Costolo, CEO, à son poste. Twitter prévoit un chiffre d'affaires de 470 à 485 millions de dollars pour le prochain trimestre –et ne semble pas espérer devenir rentable à cette échéance- et 2,17 à 2,27 milliards de dollars pour 2015, bien moins que les prévisions de Wall Street (538,2 millions pour le deuxième trimestre et 2,38 milliards pour 2015).