Les utilisateurs de sites de santé souhaitent se rassurer

Les utilisateurs de sites de santé souhaitent se rassurer Pour les internautes, les conseils santé donnés sur Internet constituent des compléments d'informations faciles d'accès.

43% des utilisateurs de sites de santé ont déjà parlé d'informations trouvées sur Internet avec leur médecin, selon l'étude "Santé sur Internet" menée par CCM Benchmark (éditeur du Journal du Net) qui s'est penché sur les usages des internautes et l'impact de ces pratiques sur la relation avec leur médecin. Parmi les utilisateurs de sites de santé ayant déclaré que la consultation d'information santé a eu un impact sur leurs comportements, 58% affirment les avoir modifiés ou avoir pris rendez-vous pour une consultation (28%).

Pour les internautes, les conseils santé donnés sur Internet constituent des compléments d'informations faciles d'accès dont le grand public semble avoir besoin. Ils permettent de mieux comprendre les diagnostics (77%), de trouver des informations qui rassurent (63%) ou permet encore de mieux expliquer les problèmes de santé à un médecin (62%). "Loin de fragiliser la relation médecin-patient, l'utilisation d'Internet semble à l'inverse favoriser une meilleure communication et contribuer à l'amélioration de la qualité de la consultation médicale", souligne l'étude.

De même, Internet peut également peser sur le choix du professionnel de santé : 18% des utilisateurs de sites de santé recherchent sur les forums et plateformes d'échanges, faisant l'objet d'une modération limitée, des évaluations de professionnels de santé.

ccm
Perception d'Internet en matière de santé. Réponse à la question : "Etes-vous d'accord avec les affirmations suivantes :" © CCM Benchmark

Méthodologie : CCM Benchmark a visité et analysé plus de 50 sites Internet et mobiles de laboratoires, complétés de sites édités par d'autres acteurs, ciblant le grand public. Cette analyse s'accompagne des résultats d'une enquête en ligne menée auprès de 1 691 utilisateurs de sites de santé aux mois d'août et septembre 2012.

En savoir plus sur Offremedia.com