Facebook ne s'est jamais porté aussi bien, merci pour lui

Facebook ne s'est jamais porté aussi bien, merci pour lui Les marchés aiment Facebook. Sa valorisation vient même de dépasser celle d'Amazon et dépasse désormais les 180 milliards de dollars.

L'action de Facebook atteint des niveaux historiques suite à la présentation de ses résultats trimestriels (lire: Facebook double son bénéfice net au deuxième trimestre, du 24/07/14). Après des débuts difficiles en 2012, l'action séduit désormais les investisseurs avec un chiffre d'affaires en progression de 61% en un an et un bénéfice net qui a plus que doublé. Mais surtout, Facebook est le seul acteur au monde à soutenir la comparaison sur le marché de la publicité mobile face à Google. Les deux ogres se répartiront en effet 72% du marché mondial (50% pour Google, 22 pour Facebook) à la fin de l'année, selon eMarketer... Au dernier trimestre, 62% de ses revenus publicitaires ont été réalisés sur mobile, et la part ne cesse d'augmenter.

cours de bourse facebook
Les marchés valident le modèle de Facebook © Nasdaq.com

Résultat, sa valorisation est passée au-dessus des 180 milliards de dollars, dépassant celle d'Amazon (165 milliards) et ringardisant un peu plus un Yahoo qui peine à faire évoluer son modèle d'éditeur et à rattraper le retard pris sur mobile. La valorisation du réseau social lui est désormais 4 fois supérieure... La hausse continuelle de ses membres (1,32 milliard fin juin) est la meilleure garantie que les beaux jours sont loin d'être terminés pour Facebook.

 
Valorisations des géants Web US (en milliards $)
Entreprise Valorisation CA Q2 Résultat Q2
Source : Nasdaq.com
Apple 607 37,4 7,7
Google 605 16 3,4
Facebook 183 2,9 0,8
Amazon 165 NC NC
Yahoo 35 1,1 0,04
Twitter 22 NC NC