Apple renforce sa domination dans la vente de vidéos en ligne

Apple renforce sa domination dans la vente de vidéos en ligne iTunes s'accapare les deux tiers des 229 millions de dollars que représente le marché US de la vente de vidéos en ligne au premier semestre.

Apple détient près des deux tiers du marché américain de la vente de vidéos en ligne aux Etats Unis, estimé à 229 millions de dollars, selon le cabinet IHS (ex-Screen Digest). Le magasin en ligne iTunes représente à lui seul 65,8% du marché US au cours du premier semestre 2011. Apple a ainsi gagné 0,9 point de part de marché sur un an. Il arrive devant Zune, l'e-boutique de Microsoft, qui représente 16,2% du marché (-2,3 points). IHS table sur un marché de la vente de vidéos en ligne de 487 millions de dollars en 2011.

S'il dominait déjà largement le secteur, Apple n'avait pas connu de croissance de sa part de marché depuis deux ans. Entre le premier semestre 2009 et le premier semestre 2010, la part d'iTunes avait même chuté de 11,9 points. Sur la première moitié de 2011, c'est le Playstation Store de Sony qui enregistre la plus forte baisse annuelle (-3,8 points), avec 4,4% du marché. Vudu, le service du distributeur Wal-Mart progresse de 4,3 points sur un an et représente désormais 5,3% du marché.