Piratage sur Youtube : Viacom fait appel

Le groupe média insiste pour faire condamner Google qu'il accuse d'avoir laissé diffuser ses vidéos illégalement jusqu'en 2008.

Viacom a fait appel vendredi dans l'affaire l'opposant à Google au sujet de YouTube. En juin 2010, un tribunal américain avait débouté le groupe média, propriétaire notamment des chaînes MTV et Comedy Central (Lire La justice américaine blanchit YouTube face à Viacom, du 24/06/2010). Le juge avait estimé que le site vidéo de Google appliquait la loi (le "Millenium Act") en retirant les contenus protégés à la demande des ayants-droits.

Viacom avait déposé plainte en mars 2007, après l'échec des négociations sur le partage des revenus avec le site vidéo de Google (Lire Viacom, porte étendard de la fronde anti-Youtube, du 21/06/2007). Depuis cette époque, Google a mis en place une technologie de filtrage permettant de reconnaître un contenu protégé. Viacom n'attaque d'ailleurs pas Google pour la période d'après mi 2008.

Coïncidence ou stratégie, Google a annoncé jeudi la mise en place de mesures pour renforcer la protection des droits d'auteur (Lire Google veut se refaire une image auprès des ayants-droits, du 03/12/2010).

Google / Youtube