Xavier Perret : "Chez Orange, le big data est mis au service de la relation client"

Xavier Perret Orange DDN Directeur marketing d'Orange, Xavier Perret, était l'invité de l'émission "Les Décideurs du Net", présentée par le JDN et Décideurs TV, ce jeudi à 12h30.

Directeur marketing d'Orange Groupe, Xavier Perret, était l'invité de l'émission "Les Décideurs du Net", présentée par le JDN et Décideurs TV, ce jeudi à 12h30. Il venait à cette occasion présenter son ouvrage "Le big data fait son cinéma" dans lequel il évoque l'utilisation de la donnée au travers de quelques films de fiction tels que Matrix ou Minority Report. Un moyen ludique de comprendre une révolution qui touche de près le premier opérateur télécom en France. 

Alors que les cultures américaines et européennes diffèrent considérablement en matière de traitement et collecte de la données, il explique la nécessité de trouver des alternatives aux Google et autres. "On réfléchit par exemple de plus en plus à des notions de VRM avec un internaute qui décide de lui même quelles informations il décide de communiquer". En marge également une réflexion où le partage de données est légitimé par le fait que l'utilisateur en retire une plus-value.

"Le vrai sujet du big data, c'est le contexte. A quoi servent toutes ces données et qui en fait l'usage ?", s'interroge Xavier Perret. En termes de logistique et relation client, le big data a de véritables implications pour le business d'entreprise. "Chez Orange, le big data est mis au service de la relation client", rappelle-t-il.

Orange / Les Décideurs du Net