Yahoo perd Alipay et voit son cours de Bourse chuter

Yahoo, le moteur de recherche américain, perd le contrôle d'Alipay suite à une restructuration du groupe chinois Alibaba, et voit son action chuter en Bourse.

Le portail Internet Américain a vu son cours de bourse chuter de  7,28% à 17,18 dollars mercredi à la Bourse de New York, suite à l'annonce de sa perte de contrôle d'Alipay, la filiale d'Alibaba spécialiste du paiement en ligne. Le groupe chinois dirigé par Jack Ma, qui souhaite depuis longtemps s'émanciper de Yahoo qui détient 40% de son capital, a ainsi procédé à une restructuration de telle sorte que désormais 100% des parts d'Alipay sont détenue par une société, dont le propriétaire n'est autre que Jack Ma lui même.


Le groupe chinois aurait procédé à cette restructuration sous le prétexte que le changement de propriétaire était une condition indispensable vis à vis des autorités chinoises pour pouvoir s'établir comme une entreprise de services financiers. Yahoo possède depuis 2005 40% du groupe Alibaba, obtenus en échange du contrôle de Yahoo en Chine.

 

Google, Yahoo, Microsoft / Moteur de recherche