Les ambitions de Carol Bartz pour Yahoo L'accord avec Microsoft, opérationnel en 2011 en France

carol bartz, pdg de yahoo
Carol Bartz, PDG de Yahoo © Yahoo

Principal enjeu pour Carol Bartz en 2010 : mettre en place l'accord technologico-publicitaire passé en juillet 2009 avec Microsoft. Depuis la validation, fin février, de cet accord par les autorités américaine et européenne de la concurrence, les deux groupes travaillent au rapprochement de leur activité de search. Objectif : finaliser cette mise en œuvre aux Etats-Unis avant l'été. "Il est très important que cet accord soit finalisé avant les vacances d'été, car il s'agit pour nous de la plus forte période d'activité pour le search", explique la patronne de Yahoo.

Ce n'est qu'à la mi-2010 que l'accent sera mis sur la transposition de cet accord en Europe, notamment sur les deux principaux marchés du portail, la France et le Royaume-Uni, avec un délai fixé pour le début de l'année 2011. L'accord sera ensuite étendu à l'Espagne, l'Italie et l'Allemagne.

Microsoft gèrera la base technologique (essentiellement l'indexation des pages Web) commune aux deux moteurs alors que Yahoo prendra en charge la commercialisation des liens sponsorisés. Malgré une même base technologique, Yahoo indique qu'il gardera le contrôle sur "l'expérience utilisateur" de son moteur, et compte notamment se différencier en mettant en avant des contenus du portail différents de ceux de Bing.