Yelp montre la partialité des résultats de recherche de Google

Le service de recommandation propose le téléchargement d'un outil permettant d'éviter tout favoritisme dans les résultats de recherches.

Le service de recommandations, Yelp, est un des plus impactés par les pratiques abusives de Google, accusé par beaucoup de profiter de la position de monopole de son moteur de recherches pour mettre en avant ses propres services. Pour montrer l'étendue du phénomène, Yelp vient de lancer le site Focus on the user, qui explique en quoi l'intégration de Google+ à la place des contenus remontés par le moteur "nuit à Internet" et en quoi "L'Europe a le pouvoir de changer la donne". 

"Nous avons construit un outil afin de replacer l'intérêt du consommateur au centre de Google,  Nous avons même essayé notre outils auprès de milliers d'utilisateurs pour constater que ces derniers préfèrent les résultats qui ne sont pas forcément présentées par Google+, mais s'intéressent surtout aux résultats les plus pertinents", explique le site. Et de mettre au point une vidéo qui illustre en quoi la mise en avant de certains des résultats de Google+ nuit à l'expérience utilisateur, en reléguant (voire en occultant) certains résultats plus pertinents. Avec à la clé donc, un outil (code open-source) disponible en téléchargement qui permet d'outre-passer les pratiques de Google. 

L'initiative fait écho à celle de l'Open Internet Project, groupement de médias ayant lancé une grande action en justice contre Google. Elle intervient d'ailleurs alors que ce dernier est à nouveau dans le viseur de la Commission européenne.

Google / Moteur de recherche