Les marques parlent aux lecteurs du JDN - en savoir plus ?

Comment collecter des données sans faire fuir vos prospects ?

La connaissance du client est un enjeu majeur pour les entreprises. Comment collecter les données sans ennuyer les gens tout en s’assurant de leur demander des informations pertinentes ?

Grâce au " progressive  profiling " ou segmentation graduelle, vous collectez une multitude d’informations sur vos prospects. Pour mettre en place ce profilage progressif, bannissez les formulaires interminables et préférez plusieurs questionnaires de 2 à 6 champs (différents en fonction des informations que vous possédez déjà) et organisés en séquence. Votre séquence doit tenir compte du cycle de vie du client et de vos objectifs d’affaires.

Par exemple :
A. nom, prénom, email
B. date de naissance, profession, nombre d’enfants
C. budget, préférences de produits, etc.

Commencez par faire la liste des questions que vous aimeriez poser à vos prospects. Déterminez ensuite un ordre logique selon vos objectifs et le cycle de vente puis automatisez le tout !

Que vous utilisiez des formulaires traditionnels ou des séquences de collecte d’informations automatisées, l’avantage d’utiliser le profilage progressif est que vous serez non seulement en mesure de récolter des informations pertinentes à travers le cycle de la relation avec votre client ou prospect, mais surtout de construire une communication bidirectionnelle avec vos contacts.

De la pertinence

Une meilleure connaissance des intérêts et des préférences de vos consommateurs favorise la mise en place de contenus plus personnalisés et d’offres spécifiques à leurs besoins. L’impact se ressentira sur l’expérience utilisateur et donc sur votre taux de rétention.

En effet, en vous basant sur le comportement de votre client – clics dans vos infolettres, pages visitées sur votre site et achats en ligne – vous serez à même de lui faire parvenir des offres personnalisées et de l’orienter grâce à des conseils adaptés à ses habitudes. Ces offres peuvent être déclenchées selon un événement spécifique, ce qui vous laisse tout le temps dont vous avez besoin pour planifier et mettre en oeuvre vos autres actions marketing.

Exemple de questions à vous poser lorsque vous développez votre stratégie

  • Quelles informations essentielles souhaitez-vous connaître de vos prospects ?
  • Quelle est la durée moyenne du cycle de vie de vos clients ?
  • Quel genre de communication voulez-vous mettre en place ? À court ou à long terme, communication sur les produits ou les services, etc.
  • Combien de types de communications souhaitez-vous avoir ? S’inscrivent-elles dans une stratégie multicanal ?

Les meilleurs endroits pour l’acquisition de nouveaux contacts 

Le site web de l’entreprise

Vous pouvez utiliser des formulaires en ligne à différents endroits du site pour générer des informations de contacts, comme par exemple les demandes d’information, les inscriptions à la newsletter, la création d’un compte client etc. Idéalement les formulaires doivent être placés aux endroits les plus consultés par les internautes ou sur les pages où le contenu est le plus pertinent. Vous pouvez aussi mettre en place des fenêtres contextuelles avec un bouton d’action pour compléter le formulaire.

Les concours en ligne

Puisqu’il y a une récompense rattachée à l’action, les gens sont plus enclins à vous fournir des informations personnelles. Vous pouvez aussi inclure une option de partage du concours afin d’obtenir un plus grand nombre d’inscriptions.

Les salons, les évènements corporate

Est-ce que votre entreprise organise des activités offertes au public ou participe à des salons commerciaux ? Ces événements sont un excellent moyen de générer de nouveaux prospects ou de mettre à jour de l’information existante. Considérez la possibilité d’offrir un incitatif comme un abonnement gratuit à vos publications ou la chance de gagner un prix relatif à votre entreprise ou service.

Les webinaires et vidéos

Proposer une courte capsule d’apprentissage sur un sujet important que vous connaissez bien est une manière efficace de collecter des données.

Une autre option serait d’offrir, conjointement avec un partenaire, un webinaire en plusieurs parties, dans le cas où vous n'auriez pas assez de contenu pour soutenir une session entière. Les vidéos en série ou seules sont aussi une option intéressante. Demandez aux gens de compléter un court formulaire avec leur nom et adresse courriel afin de participer à la séance. Vous pourrez alors envoyer un courriel de confirmation qui offre une excellente opportunité d’obtenir le consentement pour communiquer avec eux par la suite.

Le téléchargement de documents

Si votre entreprise offre de la documentation ou des outils en ligne, offrez-en l’accès via un court formulaire d’inscription qui donnera accès à un espace " client seulement ". Une fois l’identification complétée, votre site web reconnaîtra l’utilisateur et en suivra les activités. Vous pourrez aussi utiliser les alertes automatisées basées sur les comportements et voir les statistiques des actions par utilisateur.

La fonction de transfert à un ami

Assurez-vous d’inclure une fonction de partage du courriel à un ami dans vos campagnes marketing. Il s’agit d’un moyen facile pour vos contacts de partager du contenu intéressant avec leur famille et amis. De plus, si vous ajoutez une option d’abonnement pour le destinataire, vous augmentez vos chances d’obtenir un nouvel adepte de vos publications

N’oubliez pas aussi la collecte en magasin, l’ajout d’un QR code sur une de vos communications, les réseaux sociaux et les blogs !

Dialog Insight ON AIR