L'essentiel de l'été 2008 en un clin d'oeil Rétrospective de l'été 2008 : CRM-Marketing

Zanox lance un site dédié au tourisme pour ses affiliés
La plate-forme d'affiliation Zanox a annoncé le lancement d'un site Internet événementiel sur la thématique des voyages et du tourisme. Dédié aux affiliés, il leur permettra de s'informer sur les programmes en cours dans ce secteur (animations spéciales, mise à jour des catalogues produits, modification des rémunérations, etc.). Le site leurs donnera aussi la possibilité de comparer en ligne les différents programmes et d'obtenir des classements. (18/07/2008).

 

Aegis Media réorganise son management européen
Promotions en série chez Aegis Media, filiale communication médias d'Aegis Group. Nigel Sharrocks, actuellement directeur général d'Aegis Media Royaume-Uni et Irlande, devient CEO d'Aegis Media Europe du Nord, qui comprend le Royaume Uni, l'Irlande, les Pays-Bas et les Pays Nordiques. Directrice générale d'Aegis Media France, Marie-Laure Sauty de Chalon devient CEO d'Aegis Media Europe du Sud, responsable de la France, de la Belgique, de l'Italie, de la Grèce, d'Israël, de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Jose Luis de Rojas, CEO d'Aegis Media Iberia, est nommé directeur général d'Aegis Media Iberia & Latin America, qui rassemble l'Espagne, le Portugal et l'Amérique latine. (21/07/2008).

 

Publicis acquiert une agence de marketing digital coréenne
Publicis a annoncé mardi 22 juillet l'acquisition de Portfolio, une agence de marketing digital coréenne. Fondée en 1998, Portfolio sera intégrée à Publicis Modem, l'entitée dédiée au numérique du groupe publicitaire français. Elle changera également de nom pour s'appeler Publicis Modem Korea. Selon le groupe, la publicité en ligne constitue un marché porteur en Corée du Sud, qui comptait fin 2007 14,8 millions d'abonnés au haut débit, soit plus des trois quarts des ménages.(22/07/2008).

 

Emailvision double son carnet de commandes au premier semestre
Emailvision a enregistré un chiffre d'affaires de 10,12 millions d'euros au cours du premier semestre 2008, en progression de 40 % sur un an. L'éditeur de solutions d'e-mailing "à la demande" a décroché quelque 282 nouveaux clients au cours des six premiers mois de l'année. L'entreprise revendique ainsi un quasi-doublement de son carnet de commandes pour le premier semestre, à 21,19 millions d'euros, dont 6,9 millions d'euros de chiffre d'affaires ont déjà été acquis sur l'exercice en cours. (22/07/2008).

 

Aegis s'offre l'agence de référencement Aposition
Isobar, division numérique d'Aegis, a annoncé l'acquisition pour un montant non dévoilé d'Aposition, agence marketing spécialiste du référencement. L'agence, dont les actifs s'élèvent à 2,7 millions d'euros, a été créée en 1999 et compte parmi ses clients Mappy, Le Guide, Rue du Commerce etc. Aposition vient compléter l'expertise et le savoir-faire acquis par le groupe avec iProspect (agence rachetée en 2004). Aposition profitera en retour du réseau crée par son homologue.(28/07/2008).

 

TradeDoubler : 195 millions d'euros de CA au 1er semestre
TradeDoubler, spécialiste du marketing en ligne, a annoncé un chiffre d'affaires en hausse de 69 % à 866,9 millions de couronnes suédoises (91,6 millions d'euros) pour le deuxième trimestre 2008. Le bénéfice brut de la même période s'est établi à 180,4 millions de couronnes (19,1 millions d'euros) (+ 26,2 %). Sur les six premiers mois de l'exercice, le chiffre d'affaire s'élève à 1,85 milliard de couronnes (195,4 millions d'euros), en hausse de 79,3 % ; le bénéfice brut ressort en hausse de 31,4 % par rapport à la même période de 2007, à 371,3 millions de couronnes (39,2 millions d'euros).(28/07/2008).

 

US : 158 milliards d'e-mails marketing envoyés en 2008
Le nombre d'e-mails marketing envoyés par les marchands américains - détaillants et grossistes - en 2008 atteindra 158 milliards selon l'institut Forrester Research, qui prévoit que ce chiffre grossira d'ici 2013 de 63 % pour atteindre 258 milliards. Parallèlement, les consommateurs sont de plus en plus lassés par la quantité d'e-mails qu'ils reçoivent : 77 % des consommateurs en ligne considèrent qu'ils en recoivent beaucoup trop.
(30/07/2008)

 

Ciblage comportemental : Les FAI américains sont observés
Les autoritésaméricaines interrogent par courrier les plus importants fournisseursd'accès Internet américains afin de savoir dans quelle mesure ilssuivent et notent les visites de leurs usagés, dans l'optique d'offrirdes services de publicité ciblée. Plus de trente FAI ont ainsi reçu leurcourrier, notamment les leaders du marché tels Comcast, AT&T,Verizon, ainsi que les moteurs de recherche Google et Microsoft.(04/08/2008).  

 

L'agence de SEM Clicklable lève 14,5 millions de dollars
L'agence américaine de search marketing Clicklable annonce la clôture d'un tour de table de 14,5 millions de dollars, auquel ont participé le fonds Fouders Fund et deux investisseurs existants, Union Square Ventures et FirstMark Capital. Grâce à ce nouvel apport, les fonds de la société atteignent 22,5 millions de dollars, récoltés au cours des douze derniers mois. Ils serviront au développement de l'agence sur son marché primaire, à savoir les PME. (05/08/2008).

 

Fullsix International reprend sa liberté malgré WPP
Créé à Paris en 1997, le groupe de marketing online relationnel Fullsix International vient d'être repris par le fonds d'investissement Cognetas qui a investi 25 millions d'euros, associé à l'équipe dirigeante. Détenue pas Fullsix Italie, cette division compte près de 550 employés et était dans le viseur de WPP qui se serait vu refusée une offre de 38 millions d'euros. L'offre a été jugée trop tardive par la direction de Fullsix Italie. (11/08/2008).

CRM / Chiffre d'affaires